Deux personnes ont perdues la vie, après un éboulement qui s’est déclaré ce mercredi 20 juillet, dans une carrière des pierres, dans le village de Mosho, groupement de Bushwira en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
D’après Clovis Cubaka Bihabura, chef de sous village Mosho, ces deux personnes ont été surprises par l’éboulement, vers 11h, alors qu’ils étaient en train de creuser des pierre dans un trou d’environ 20m de profondeur.
Il ajoute que l’information sur la disparition des ces victimes n’est intervenue que dans la soirée de ce mercredi.
Tite Kalembu, membre de la société civile sous noyau du groupement de Cirunga, estime que l’État congolais devrait se ressaisir dans ce domaine car un désordre y règne.
Selon d’autres acteurs de la Société civile sur place à Bushwira, ce bilan qui est encore provisoire peut une fois s’alourdir, car ajoutent-ils que les recherches continuent pour trouver les personnes disparues enfin d’établir un bilan définitif.
Ils lancent un cri d’alarme aux autorités, aux humanitaires et à toutes les personnes de bonne volonté pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe.
Signalons que ces deux personnes ont été repêchés du sol vers 11h de ce jeudi 21 juillet.
Jérémie Baraka





















































