La rentrée parlementaire du 30 septembre 2022 se fera dans des conditions très difficiles en Pronvince du Sud Kivu et dans d’autres provinces au pays . Ces propos sont du député provincial Innocent KABABILI.
Aucours d’une interview exclusive accordée à un reporter de kivuavenir.com ce dimanche 04 septembre, l’élu du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, déplore la cacophonie qui s’observe dans la gestion du pays et les conséquences sont nossives.
Pour lui, les assemblées provinciales sont actuellement négligées, par toutes les institutions de la République, car ses députés ne sont plus payés il ya plus de 6 mois par Kinshasa et 8 mois les uns par leurs provinces respectives notamment les députés provinciaux du Sud-Kivu.
Kababili pense que certaines salles des séances plénières seront poussiéreuses et attaquées par des toiles d’araignées faute de manque d’entretien alors qu’il s’agit d’une session budgétaire. Innocent Kababili a dit je cite Jusque-là, nous avons des multiples problèmes.
Les députés sont incapables d’effectuer les descentes dans leurs bases respectives puis d’assurer la nouvelle rentrée scolaire de leurs enfants et de certains de leurs électeurs faute de moyens. Je sollicite l’implication du Chef de l’État pour permettre le payement régulier des nos émoluments et l’apurement de nos arriérés. Au cas contraire, la prochaine ouverture de la session parlementaire de septembre est en danger.
“Nous regrettons de voir que les députés provinciaux n’ont pas eu jusqu’aujourd’hui les titres de voyages,or c’est le gouvernement qui as cette responsabilité de mettre en disposition des députés provinciaux ces titres pour permettre a chacun de nous d’aller aux vacances parlementaire. il ne nous reste que deux semaines, c’est vrai que ça fait plusieurs mois que nous ne sommes pas payés par Kinshasa et par les gouvernements provinciaux. monsieur le journaliste,je suis dans l’obligation de vous dire la vérité de ceux que nous vivons car nos électeurs risquent de croire que nous leurs avons abandonnés. à Kinshasa par exemple nous avons déjà plus de 6mois que nous n’est recevons pas nos émoluments et pour votre information depuis que nous sommes ici nous n’avons jamais reçu les frais d’installation donc nous n’avons jamais étaient installés depuis notre législature or l’année prochaine nous allons quittés l’hémicycle. on se posent la question de savoir si ça sera des indemnités de sorties qu’ont demandera ou les frais d’installation.” regrette cet élu de Mwenga.
Élus depuis 2018 pour un mandat de cinq ans, ces élus locaux ne semblent plus être la préoccupation du gouvernement central. Leurs émoluments n’arrivent plus, désormais ils vivotent et ne savent à quel saint se vouer. Certains peinent à payer leurs loyers. La situation est vraiment désespérée,car rien ne garantit que le gouvernement SAMA LUKONDE, s’occupera en priorité des arriérés d’émoluments des députés, alors qu’il devra financer les élections.
Pour survivre, les élus locaux en sont réduits à la mendicité. Les uns s’adonnent à leurs activités privées ; les autres se sont carrément vendus aux différents gouverneurs des provinces. On les voit dans toutes les activités des exécutifs provinciaux si bien qu’on a du mal à faire la différence entre l’exécutif et le législatif.
“Selon la Constitution, l’assemblée provinciale est la première institution de la province. C’est d’elle que sort le gouvernement provincial. Ses députés sont tous élus au suffrage universel comme leurs collègues de l’Assemblée nationale.
Malheureusement le gouvernement central à Kinshasa a souvent contrecarré le travail des assemblées provinciales.
Curieusement, presque personne aujourd’hui n’ose compatir au malheur des parlementaires. La plupart de ces assemblées provinciales, tout au long de leur législature, n’ont été que de simples caisses de résonance des exécutifs provinciaux. Rarement les députés ont rempli les missions pour lesquelles ils ont été élus” a martelé le député .
Désormais la population que ces derniers prétendent représenter est très déçue et n’attend plus que les prochaines élections pour les sanctionner.
Le député provincial Innocent Kababili de la circonscription du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, recommande aux gouvernements provinciaux de voir comment résoudre le problème d’impayément dans leurs provinces et au président de la République, de s’impliquer personnellement dans cette affaire qui inspire désormais la pitié au lieu de l’honneur et du respect de ces députés provinciaux.
Jeremie Baraka