Des experts finlandais ont mesuré l’âge biologique des hommes et des femmes. Ils ont découvert qu’à 50 ans, les hommes étaient biologiquement plus âgés que les femmes nées la même année.
Une quipe de chercheurs de l’université de Jyväskylä, en Finlande, pense avoir découvert pourquoi l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes (en France, elle est de 85,4 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes). Après avoir étudié e comparé l’âge chronologique et l’âge biologique (c’est-à-dire l’âge des cellules) de plus de 2240 personnes nées la même année, dont des paires de jumeaux de sexe différent, ils ont constaté que comparativement aux femmes, les hommes étaient biologiquement plus âgés et que ce vieillissement biologique démarre dès 21 ans pour s’accélérer progressivement.
A 50 ans, les hommes sont “plus vieux” de 4 ans
Pour cette étude, les chercheurs ont réparti les volontaires en deux tranches d’âge : 21-42 ans et 50-76 ans. Et ont composé aussi un groupe de jumeaux plus jeunes, de 21 à 30 ans. L’étude de leur ADN a permis de calculer l’accélération de l’âge épigénétique comme mesure du vieillissement biologique. Pour la tranche d’âge de 21 à 42 ans, l’âge biologique des hommes était supérieur de 1,2 ans à celui des femmes. Mais cette différence s’accentue à mesure qu’hommes et femmes vieillissent et pour la tranche d’âge de 50 à 76 ans, l’âge biologique des hommes était supérieur de 4,3 ans.
Pour les chercheurs finlandais, le fait que les hommes vieillissent plus vite que les femmes est en partie dû à l’indice de masse corporelle (les hommes ont tendance à être plus en surpoids que les femmes) et au tabagisme (à ce jour, il y a plus de fumeurs chez les hommes que chez les femmes, même si l’écart est nettement en train de diminuer). Mais cette différence peut aussi s’expliquer “par des différences sexuelles dans les facteurs génétiques et les effets bénéfiques de l’œstrogène, une hormone sexuelle féminine, sur la santé” explique la Dre Anna Kankaanpää, principale auteure de l’étude.
Source : : Do epigenetic clocks provide explanations for sex differences in life span ? A cross-sectional twin study (The Journals of Gerontology), octobre 2022