Un groupe de gens manipulé par les personnes bien identifiées ont procédé à la destruction méchante des tous les biens immobiliers du député provincial Amani Ngubiri se trouvant au sein du cimetière moderne Mapumuziko a Nyantende, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.
C’est ce que nous a rapportés des habitants de Nyantende dans le territoire de Kabare, ce mardi 1er novembre 2022.
D’après eux, c’est depuis la matinée de ce mardi que des audios des personnes bien identifiées circulaient dans les réseaux sociaux, appellant la population de nyantende de se mobiliser pour aller détruire tout les biens se trouvant au sein du cimetière Mapumuziko de Nyantende, un projet du député provincial Amani Ngubiri dit TAC, pourtant il vise non seulement l’épanouissement de la ville de Bukavu, mais aussi le développement de la province du Sud-Kivu.
Visiblement, la population n’a pas répondu massivement à cette manipulation des hommes qui n’aiment pas le développement à Nyantende, mais les auteurs ont réussi à réunir des jeunes garçons et adultés qui ont réellement fait incursion dans le cimetière.

Ici, ces hors la loi, ont d’abord caillassé les vitres à base de grosses pierres et batons, puis ils ont démoli toutes les tombes qui étaient en pleines construction, la démolition de la clôture, et les portes.
Certains habitants de nyantende et temoins oculaire de l’évenement, ont laissé attendre que les destructeurs ont aussi emporté plusieurs biens dans le dit cimetière, notamment des portes, des carreaux, les sacs des ciments, les chaises, des lampadaires, des panneaux solaire installés pour l’eclairage public dans et aux alentours du cimetière Mapumziko de Nyantende.
Comme celà ne suffisait pas, ces hors la loi ont aussi agressé physiquement trois personnes commises à la garde du cimetière de Nyantende.

En effet, la fondation Amini Ngubiri exige la poursuite judiciaire des toutes les personnes qui se sont données à cet acte de vandalisme.
A l’en croire, tot au tard, ces actes ne resteronts pas impuni malgré le temps que cela prendra. Elle ajoute que, toute personne répondra un jour devant les instances judiciaires, selon son niveau d’implication.
Réagissant en direct dans l’émission tu amshe zamiri, sur les ondes de la radio FAN FM, le député provincial Amani Ngubiri TAC, initiateur du dit projet qui vise le social, dit regretter de ce qui s’est passé dans le cimetière mapumuziko de Nyantende aujourd’hui mardi.
« Je sais qui a fait ça, c’est le gouverneur Théo Kasi Ngwabije qui a donné ordre qu’on puisse procéder à la destruction méchante de ce cimetière et réduire à zéro tout ce qui était déjà fait au terme des travaux. Mon grand problème c’est parce que j’ai posé ma signature sur une motion de sancure contre la mauvaise gouvernance qui caractérise le gouvernement provincial du Sud Kivu et je suis Serein », dit Amani Ngubiri TAC.
Pour rappel, depuis que le député provincial Amani Ngubiri TAC avait posé sa signature sur une motion de sancure contre le gouvernement provincial, il fait objet des attaques et intimidations.
Christine Wabiwa
























































