La première édition du festival Umoja s’est ouverte à Bukavu (Sud-Kivu), ce ce mercredi 03 novembre 2022. Il accueille des artistes venus des différents coins des pays de grand lacs.
Au collège Alfajiri où se tient cette messe musicale de taille, le décor est déjà planté pour accueillir des milliers amoureux de la culture venus de différents pays de la région du Grand lacs et ailleurs, pour chanter la paix.
Selon les organisateurs de cette activité culturelle, ce festival Umoja à réuni plus de 1500 chanteurs des différentes chorales et des différentes confessions religieuses.
Le directeur de Umoja vision, Jures Musafiri fait savoir que ce festival régional est un festival de musique dédiée aux chorales en mouvement dans toute la région des grands Lacs, alliant un répertoire des chansons actuelles, la fanfare, jazz, rock, gospel et classique avec la mise en espace des choristes et des chorégraphes.
Musafiri indique que cette fête culturelle est ouverte aux groupes vocaux amateurs et semi-professionnels de la région des grands lacs afin de chanter ensemble la paix.
Les fans de la musique venus des coins et recoins de la province du Sud-Kivu , se disent flattés par l’organisation, mais recommandent que les autorités accompagnent des telles activités car la paix est l’affaire de tout le monde.
Il importe de signaler que la première journée de ce festival été ce mercredi au collège Alfajiri . Ceci dans le but de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans la région des grands Lacs qui a connu et connait des guerres, des viols, des conflits tribaux et ethniques.
Jeremie Baraka
Nous disons Encore Merci Pour Les organisateurs de ce festival, mais aussi nous leur supplions de faire ceci chaque année, celà poussera a toutes nos chorales Aux travail.
Nous disons Encore Merci Pour Les organisateurs de ce festival, mais aussi nous leur supplions de faire ceci chaque année, celà poussera a toutes nos chorales Aux travail.