La ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social l’UDPS/Tshisekedi, Fédération Rurale du Sud-Kivu I, condamne avec la toute énergie l’acharnement dont est actuellement victime le gouverneur de province Theo Ngwabidje et cela depuis son adhésion à l’UDPS, Parti Présidentiel, un choix qu’il a opéré en toute liberté.
Ceci est contenu dans une déclaration politique rendu publique, ce vendredi 11 novembre 2022, avec une copie reservé à la rédaction de Kivuavenir.
Dans ce document, ces jeunes du parti presidentiel disent constaté avec regret les agitations des uns et des autres, lesquelles s’observent dans la ville de Bukavu en particulier suite à ladhésion de l’exécutif provincial au sein de l’UDPS.
« Condamnons vigoureusement, le comportement des certains députés provinciaux, visant toujours à déstabiliser les institutions provinciales, pratique qui ne cadre pas avec la vision du chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, car derrière leur démarche, il n’y a rien de légal, mais plutôt une main noire aux ordres manifestement illégaux. Contre vents et marrais, nous souhaitons la bienvenue au Parti présidentiel, à monsieur Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de Province, et lui rassure de son soutien, dans la concrétisation de la vision du chef de lEtat, qui met lhomme au centre de sa gouvernance, le peuple dabord », indiquent-ils.
Les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi, Fédération Rurale du Sud-Kivu I, ajoutent ;
« Rappelons à lopinion tant nationale qu internationale que la Province du Sud-Kivu tarde à décoller suite aux appétits gloutons des Autorités morales des partis politiques qui se disent à tort notables, dont leur part a toujours été dans la déstabilisation de la Province, au détriment de notre peuple, par le truchement de nos Elus Provinciaux. La récupération politique guidée par la haine viscérale, ne devrait pas amener les uns et les autres, à déduire que le rapport de lIGF, qui par ailleurs na jamais fait lobjet de publication, avait force de loi, ou serait au-dessus de tous les principes sacro-saints consacrés dans un Etat dit de droit, dont celui de la présomption dinnocence ».
Toutefois, la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, Fédération Rurale du Sud-Kivu I et son president Trésor Mango Nakashinga se disent préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, suite aux agressions du Rwanda, sous le mouvement terroriste M23.
« Nous restons persuader que cest dans lunité que nous allons bouter lennemi dehors, en sappropriant in integrum lintégralité substantielle de ladresse récente du Chef de lEtat à la Nation. Ceci nest possible que dans la stabilisation de nos institutions afin de donner également la chance aux projets à lancer et ceux en cours dexécution, darriver à terme », souligne Trésor Mango Nakashinga.
Tout en encourageant les vaillants Soldats (FARDC) au front, cette structure des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, Fédération Rurale du Sud-Kivu I, lancent un vibrant appel à la jeunesse du Sud-Kivu en général, de s’enrôler massivement au sein de FARDC, afin d’imposer la paix à l’Est du Pays.
« Réitérons également nos soutiens indéfectibles au Président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, dans son engagement de restaurer la paix dans la partie Est de notre Pays, surtout au Nord-Kivu. Mettons en garde toute personne de quelle que couleur politique que ce soit, qui souhaiterait choisir ce moment, où le Pays subit une agression Rwandaise, pour vouloir troubler la quiétude des institutions dans la province du Sud-Kivu », insistent-ils.
Christine Wabiwa