Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans la matinée de ce vendredi 11 novembre entre Kahunga et Mabenga, à environ 10 km au Nord de la cité de Kiwanja à Rutshuru (Nord-kivu). Plusieurs sources parlent d’une attaque des FARDC contre les positions des rebelles du M 23 dans la zone.
Des sources concordantes indiquent que les FARDC ont lancé, entre 9 heures et 10 heures, des tirs d’artillerie lourde sur les positions des rebelles du M23 entre la localité de Kabaya, dans les groupements de Kisigari et de Rugari voisin. Jusqu’à présent aucun bilan de ces attaques n’est disponible.
Selon certains habitants contactés sur place, les cultivateurs qui campaient dans leurs champs dans la localité de Kahunga sont rentrés dans la cité de Kiwanja. Une psychose a été constatée dans cette entité où les troupes rebelles étaient déjà en alerte depuis plus de trois jours.
Sur l’axe Kiwanja-Nyamilima, au Nord-Est de Kiwanja, d’autres tirs ont été entendus vers 13 heures locales, toujours ce vendredi, autour de Nkwenda, à une dizaine de kilomètres de Kiwanja. Le bilan n’est pas encore connu. Rappelons que depuis deux jours, des sources dans la région parlent d’une progression des militaires FARDC qui auraient déjà repris le contrôle de Mabenga.
Pendant ce temps, du côté de la cité frontalière de Bunangana, certaines sources de nos confrères de la Radio Okapi,qui nous livre cette information alertent sur le renfort des troupes rebelles.
Des habitants, joints sur place par notre source, rapportent l’arrivée en masse des hommes armés, depuis plus de trois jours, en renfort aux unités rebelles du M23. Ce qui, selon ces sources, constitue un autre sujet de préoccupation dans cette zone.
Pour rappel, c’est depuis le mardi dernier que des avions de chasse et hélicoptères des FARDC survolent des positions des rebelles M23 à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Crispin kakule
Nous sommes confiants que les FARDC, vaincrons car la population congolaise dont derrière eux pour défendre la terre de nos ancêtres, le fils de MUSEVENI avait parle avec arrogance mais il doit apprendre à respecter les gens.
We are not satisfied these stories , we want FARDC bombing into city of Kigali until Rwanda to give up the agreement signed.
M23 and banyamulenge must to withdraw rushuru and minembwe and mulenge, jambo
M23 banyamulenge must to respect DRC sacred union of nations. no matter they lives in DRC 100 years but they can’t have possessed DRC lands if DRC government is weakness.