Le message est tombé comme une bombe dans le monde sportif d’interdire de fumer les matches de la ligue nationale première et deuxième division sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo dans les stades.
Dans une lettre adressée au Directeur Chef de Service des Activités Physiques et Sportives, au Président de la Fédération Congolaise de Football Association et aux Présidents des ligues Provinciales et dont une copie nous est parvenue à la rédaction de Kivuavenir.com
La linafoot:
« Il nous revient que les matches de la linafoot ligue 1 et 2 dont nous sommes dépositaires pour le compte de la Fédération Congolaise de Football Association, font l’objet d’un grand trafic au niveau du réseau youtube,
La linafoot augmente que cet état des choses cause un grand préjudice à la linafoot et aux producteurs de spectacle que sont les clubs »
Et ajoute:
« Ainsi, avons-nous pris la décision qu’aucune caméra ne soit admise dans les stades sauf autorisation expresse de notre part. Nous comptons sur une application rigoureuse de votre part dans le cas de notre habituelle collaboration »
Cette lettre du 10 novembre 2022 fait la une des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo surtout ceux-là qui travaillent dans les images comme le réseau youtube que, certains admirent ce dernier temps.
Nombreux se demandent quel serait l’avenir du football congolais étant donné que l’organisateur n’a pas encore un diffuseur des matches pour permettre aux amoureux du ballon rond de suivre le match de leurs équipes en étant loin du stade.
Une décision qui arrive au même moment la visibilité des joueurs prennait de l’ampleur et l’accent sur le management des joueurs.
Selon le journaliste sportif Eric Shukrani de congoleo.net estime quel serait le climat de stade sans caméra, ça signifie une presse sans interview vidéo.
Il se demande comment encadrer les joueurs qui avaient besoin des vidéos pour analyser sa performance et accentuer le travail ou encore vendre l’image se voient cette opportunité s’évaporer sans compter sur l’atteinte à la liberté de la presse que cela impacte.
On devrait interdir les retransmissions pour les matches en direct sur youtube et non les caméras aux aux stades de filmer pour l’intérêt d’actualiser les archives des équipes au pays .