La société civile du groupement Osso Banyungu appelle les autorités militaires et coutumières à s’impliquer pour démanteler les barrières érigées illégalement par les forces de sécurité dans les villages de Bukombo , Kinyumva , et Kaanja en territoire de Masisi au Nord-Kivu .
Cette structure citoyenne a, dans une alerte faite à la rédaction de Kivuavenir.com, précisé que les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu sont obligés de payer 500 voir 1000 francs congolais avant de passer aux barrières.
« Nous dénonçons les barrières de tracasseries qui sont érigées à Bikombo, Kinyumba , Kaanja par le colonel Madava en connivence avec le chef du secteur , monsieur Wetemwami Liana. », martèle un membre de cette structure citoyenne
Et c’est à lui d’ajouter que ;
« Un passager est obligé de payer 1000 FC à Kaanja et Bukombo avant d’accéder au marché. Même une personne transportant un bidon de boisson doit payer 500 francs congolais à Kinyumba »
Fabrice Munphirwa, président de cette structure citoyenne appelle les autorités à intervenir pour la suppression de ces barrières dites de tracasseries.
Dans le cas contraire, si rien ne se fait, des actions de grande envergure seront organisées pour hausser la voix afin que le cri de la population soit attendu, rapporte Fabrice Munphirwa.
Faustin Zedong