La République démocratique du Congo célèbre depuis le 04 janvier 1959 la journée des martyrs de l’indépendance.
Dans la ville de Bukavu, le 64ème anniversaire a été célébré, ce mercredi 04 janvier 2023 par les jeunes de l’archidiocèse de Bukavu de Bukavu à la cathédrale notre dame de la Paix.
A cette occasion, une messe d’action de grâce a été dite par l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy.
Dans son homélie, l’archevêque de l’archidiocèse de Bukavu, a appellé les jeunes à lutter contre les antivaleurs pour le bien être du pays et cela en cultivant la paix, cas estime-t-il la jeunesse c’est l’avenir de demain.
“Nous avons choisi la date du 4 janvier, non pas, parce que nous voulons la politique, mais par ce que nous voulons éduqués notre jeunesse”, indiqué François Xavier Maroy.
Après son homélie, des mots de circonstance des participants à la messe s’en est suivis, question de donner leurs témoignes en rapport avec la journée du 04 janvier en République Démocratique du Congo.
C’est le cas exemple du Coordonnateur des jeunes de l’archidiocèse de Bukavu et organisateur de cette manifestation, Eric Baganda, qui est revenu sur l’objectif de cette dernière, soulignant que cette messe était organisée dans le cadre de grâce à Dieu en implorant sa force divine.
“En cette date de la célébration des martyrs de notre pays, nous sommes réunis autours de notre berger son Excellence François Xavier Maroyi archevêque de Bukavu pour implorer la paix durable et prient pour les martyrs de notre pays mais également prier pour les jeunes pourque enfin ils soient au service de Dieu et de la nation”, a-t-il martelé.
“Premièrement nous devons rendre gloire à Dieu, le maître de temps et des circonstances, lui qui a voulu que nous soyons ici maintenant et prier pour les Martyrs de notre pays et demande à notre créateur la paix durable et Deuxièmement, rendre hommage à son excellence le président de la république démocratique du congo Monsieur Félix Antoine Tshisekedi qui fait de son mieux pour le retour de la paix à l’Est de la république”, ajoute pour sa part Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Après la messe, s’en est suivie une marche pacifique, laquelle est partie de la cathédrale jusqu’au moment des martyrs à labotte où un gerbe des fleurs a été déposée pour rendre hommage aux martyrs.