Les élevés des écoles primaires et secondaires sont appelées à ne plus discriminer leurs collègues vivant avec handicap.
Appel a été lancé mercredi 4 janvier dernier par la synergie desassociations des aveugles pour le développement intégrale en sigle“SAADI”, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap visuels et les malvoyants, à l’Institut de la Trinité, sur avenue Industrielle, dans la commune d’Ibanda
Ceci après avoir passé en revue la façon dont les enfants vivant avec handicap considérées dans des établissements d’enseignements primaires et secondaires dans la province du Sud-Kivu.
Ladite discrimination à l’égard de cette catégorie de personnes s’est déclarée dans plusieurs autres institutions tant publiques que privées.
D’où, les autorités politico-administratives sont demandéesd’embaucher les personnes vivant avec handicap visuel et lesmalvoyants après leur parcours scolaire car, expliquent ces dernières, cette catégorie de personnes possède également des compétences pour travailler
Cette journée a pour objectif d’attirer l’attention du grand public etdes médias sur le handicap donc souffrent les aveugles etmalvoyants mais aussi rappeler l’existence de l’écriture braille.
Le 4 janvier de chaque année, les aveugles célèbrent lacommémoration de la naissance du fondateur de l’écriture braille etqui est aussi une journée des martyrs de l’indépendance enRépublique Démocratique du Congo.
Louis braille,le fondateur de ce dite écriture est un français etaveugle ,née à coupvray en france le 04 janvier 1809,et grâce à luil’écriture braille est la base de l’enseignement spécialisé pour les nonvoyants dans tous les pays du monde.
La première journée internationale du braille a été célébrée le 04janvier 2019 et avait comme mission de prendre conscience del’importance dans la communication et garantir les droits humainsen répondant à leurs besoins essentiels.
Les personnes malvoyantes ont profité de cette occasion poursensibiliser les autres personnes à la langue braille
A en croire notre source, le gouvernement national à travers le ministère de l’EPST devrait mettre le cours de cette écriture dans le programme national.
Après une breuve explication sur l’écriture braille, quelques démonstrations ont été faites.
Il sied de dire, que la synergie des associations des aveugles pour ledéveloppement intégrale “SAADI” en sigle compte plus ou moins147 personnes malvoyantes dans la ville de Bukavu.
Mariam kalokola