Le coordonnateur de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO qualifié de malhonnête la sortie médiatique du secrétaire permanent du PPRD Emanuel Ramazani Shadary sur le processus électoral déjà en cous en République Démocratique du Congo.
Constant Mutamba l’a dit lors d’une matinée politique tenue à Kinshasa ce samedi 7 janvier 2023.
A cette occasion, le président national du parti politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo NOGEC, a dénoncé la récente sortie médiatique du secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, qui a déclaré récemment que son parti n’est pas concerné par le processus d’enrôlement entamé par la Commission électorale nationale indépendante CENI.
“Nous sommes là pour sauver le processus électoral. Nous avons dit que le changement va passer par les élections. Nous avons fait le choix contre les caciques du FCC et tous les ménopausés politiques qui demandent aujourd’hui aux gens de ne pas s’enrôler à 11 mois des élections. Ces caciques viennent demander encore aux gens de torpiller le processus électoral. Ces caciques pour leurs intérêts refusent les élections, ce sont des malhonnêtes. Vous refusez de vous enrôler mais vous demander l’inclusivité des élections, les candidats en question viendront d’où? Vous souhaitez l’alternance en 2023 et l’alternance en question passera par quoi ? Qui ne sait pas qu’ils viennent de gérer jusqu’en 2020. Qu’ont-ils fait ? Ils ont compris que cette CENI n’est au contrôle des caciques. C’est pourquoi ils sont contre”, a déclaré Constant Mutamba.
Rappelons qu’à l’issue d’une réunion tenue le 05 janvier dernier, Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD se dit non concerné par l’opération d’identification et d’enrôlement en cours en vue des élections de 2023.
La famille politique de Joseph Kabila dit également ne pas reconnaître l’actuelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante dirigée par Denis Kadima et appelle à la mise en place d’une nouvelle CENI pour garantir les chances égales entre les différentes parties prenantes au processus électoral.
Charles KB