Le haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social UDPS/Tshisekedi section d’Idjwi vivant dans le chef-lieu du Sud-Kivu, le Dr.Saido Kavura n’a pas vraiment mâché les mots pour que les institutions de la République soient stables.
Dans une interview exclusive avec kivuavenir.com ce mercredi 11 Janvier 2023, celui-ci a précisé qu’il préconise la stabilité des institutions politiques en République démocratique du Congo (RDC).
Il estime qu’il est aujourd’hui nécessaire de stabiliser les institutions politiques afin de permettre au Président de la République, Félix Tshisekedi, à travailler pour des actions pouvant aboutir à un bilan positif à la fin de son mandat.
Cet acteur politique du parti au pouvoir, a déclaré que son parti UDPS œuvre pour la consolidation des options politiques tracées par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
En réagissant sur la crise politique actuelle dans la province du Sud-Kivu, Saido a invité toutes les institutions politiques à œuvrer pour consolider la collaboration entre elles .
A une année de la fin du mandat de l’actuel Gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabije kasi , explique Saido kavura, les acteurs politiques, notamment les députés motionaires , ont intérêt à travailler pour que la province décolle pour le bien être de sa population.
Pour lui, certains acteurs politiques n’ont pas intérêt à prêter le flanc à leurs adversaires politiques, soulignant les préoccupations des certains leaders politiques , celles d’œuvrer pour relever les défis en province et dans le pays
Ces défis à relever sont entre autres, la santé universelle pour tous, l’accès à l’eau et à l’électricité, le développement du numérique, l’amélioration des voies d’évacuation des produits agricoles et la mise en œuvre des projets à impacts visibles. Ce qui constitue, note-t-il, le gage d’un bilan positif pour les élections prochaines.
” Faire bon le choix pour ne pas subir la même chose “, est le message lancé par le Docteur Saido kavura à cette période de sensibilisation des hommes et femmes sur l’enrôlement.
Natif du territoire d’idjwi Kavura , a par ailleurs conscientisé les jeunes du Sud-Kivu en général et ceux du territoire d’Idjwi en particulier au changement de mentalités, à se lancer dans l’entrepreneuriat ainsi que dans l’emploi par les jeunes.
Saido kavura a en outre demandé aux jeunes d’être capables de dénoncer toute personne louche ou encore de se méfier aux leaders qui ont l’esprit de diriger comme dans un royaume en lieu et place de donner la chance à la famille politique.