En séjour à Kalehe, Amani Kamanda Jacques, ne cesse de sensibiliser la crème intellectuelle dans cette partie de la province du Sud-Kivu de s’enrôler massivement, afin de participer aux élections prévues en RD Congo en décembre 2023.
Ce vendredi, cet élu du peuple et aujourd’hui rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a eu un tête à tête avec les enseignants du groupement de Buzi.
Ceci dans l’objectif de les amener à
s’approprier le processus d’enrôlement pour donner la chance au territoire de Kalehe en général et le groupement de Buzi en particulier d’être représenté à tous les niveaux.
Amani Kamanda Jacques ajoute, plus on s’enrôler, plus on a la chance de participer aux élections et se choisir les dirigeants de son choix.
“J’ai échangé avec les enseignants, c’était pour m’acquérir de différents problèmes des enseignants et comprendre à mon niveau ce que je peux faire comme plaidoyer pour que leur situation s’améliore. On a également parlé sur le processus d’enrolement encours, et ils ont un grand rôle à jouer comme crème intellectuelle de Buzi, notamment la sensibilisation à l’enrôlement pour nous permettre d’être représenté convenablement à l’Assemblee nationale, tout comme à l’Asselblee provinciale, et pour y arriver il faut s’enrôler massivement”, souligne Amani Kamanda Jacques.
Profitant de cette occasion, cet élu du territoire de Kalehe, a également condamné l’agression du M23 sous couvert par le Rwanda, précisant que même le Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse à bson tour de dénoncer cette agression devant la communauté internationale.
Au vu de cette situation inquiétante, Kamanda appelle la population à collaborer avec les services, afin d’éviter toutes formes d’infiltration des ces agresseurs.
” La situation que nous sommes entrain de traverser nous inquiète tous, pour ce faire la population doit apprendre à collaborer avec les services de sécurité, partager les informations nécessaires avec ces services pour faciliter la sécurité dans notre contrée, Buzi est directement lié au Nord-Kivu et la petite barrière que nous avons ne pas sécurisée suffisamment”, à laisser attendre cet élu du territoire de Kalehe, Amani kamanda Jacques
Isaac Mahindule