L’ organe délibérant du Sud-Kivu vient d’invalider le mandat du député provincial Jérémie Basimane, porte parole du gouvernement Ngwabije II.
C’était ce vendredi 24 mars 2023 au cours de la plénière à l’hémicycle provincial du sud-Kivu.
Cette séance était consacrée à l’audition et au vote du rapport de la commission spéciale sur les propos dits «mensongers» du porte parole du gouvernement provincial du sud-Kivu et ministre provincial de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Environnement, Jérémie Basimane.
La plénière a, après l’audition du rapport voté pour son invalidation, sa mise en accusation devant la cours de cassation pour ses propos « outrageants» et sa révocation du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.
Ces propositions qualifiés d’ outrageants par les élus provinciaux, sont entre autres, des faits qui discréditent et sapent les députés provinciaux du Sud-Kivu et ce, suite au vote de la motion de censure contre l’exécutif provincial en date du 24 novembre 2022.
A titre d’exemple, le fait d’avoir traité les élus provinciaux de corrompus, de menteurs, de commerçants politiques, de
jouisseurs en séjour à Kinshasa abandonnant leurs familles et bases électorales, mais aussi initient des motions pour les entreprises.
Par ailleurs, pour son conseiller, M. Richard Cirhuza, qui, lors de l’émission paix et Développent du 04 février 2022, avait traité les députés provinciaux de filous (Personne malhonnête, voleur, escroc), des commerçants politiques, des mercenaires, … la plénière a voté la résolution pour une qu’une plainte soit déposée à sa charge et qu’il soit révoqué de l’Administration Publique Provinciale.
Jérémie Baraka