Ce samedi 25 mars 2023 dans le chef-lieu du sud-Kivu, ce sont des femmes réunies au sein des Associations Villageoises d’épargne et de Crédit “AVEC”, qui a leurs tours plaident pour que le prix Nobel de la paix se présente à la prochaine élection présidentielle, prévue en décembre 2023.
Aucours d’une matinée politique, organisée par le parti congolais pour la Bonne gouvernance” PCBG” Madame Mwangaza Léontine présidente de la ligue des femmes de cette structure politique et l’une des intervenants a profité de cette occasion pour appeler les congolais en général d’accompagner la vision du Docteur Denis Mukwege.
“Nous avons organisé cette matinée politique dans l’objectif d’éveiller la conscience de la femme congolaise et lui rappeler qu’elle est actrice principale du développement de son pays. Le thème était le rôle de la femme dans la vie politique, socioéconomique dans son pays .
Pour nous,toutes nos démarches sont entre les mains du seigneur et avec lui nous vaincrons .
C’est pourquoi j’appelle toutes les femmes congolaises en général d’adhérent dans le parti politique PCBG parti avec une grande vision où la femme est privilégiée pour accompagner notre président national Musimwa Bisharhwa Israël ensemble avec notre candidat à la magistrature suprême Dr.Denis Mukwege “at-elle déclarée.
Après cet appel, le président national du Parti congolais pour la bonne gouvernance, monsieur Musimwa Bisharwa Israël orateur du jour, s’était joint au souhait des nombreux congolais.
A travers cette activité, les femmes doivent accompagner et soutenir la candidature de Denis Mukwege.
Selon lui, On va motiver le Dr Mukwege a déposé sa candidature à la présidence.
“Nous sommes convaincus que les congolais voteront lui, car le Docteur
Mukwege est l’homme de la situation : militant des droits humains, visionnaire et crédible, patriote et intègre, pacificateur et unificateur” at-il martelé.
Aujourd’hui beaucoup d’interrogations planent encore autour d’
une éventuelle candidature de Denis Mukwege .L’organisation du scrutin commence à prendre du retard et le conflit à l’Est du pays fait peser de lourdes menaces sur la tenue du scrutin dans les délais constitutionnels prévus le 20 décembre prochain. Denis Mukwege s’est récemment rapproché de Martin Fayulu et de Matata Ponyo, tous les deux candidats déclarés. Pressé de toutes parts, le médecin n’a pas encore fait son choix et entretient le suspens.
Signalons que le siège du parti congolais pour une bonne gouvernance a servi des cadres pour cette activité.
Jérémie Baraka