Un ultimatum des deux semaines est accordé à la mairie de Bukavu pour évacuer les monts des terres qui aujourd’hui envahissent plusieurs routes de la ville en général et particulièrement celles de la commune d’Ibanda.
Ceci est contenu dans une dépêche de la société civile d’Ibanda rendue publique ce vendredi 7 avril 2023, et cela après avoir constaté non sans regret le silence de l’autorité urbaine vis a vis des couches des terres observée sur différentes routes de la ville, pendant cette période pluvieuse, suite aux éboulements et inondations dans différents quartiers de la ville de Bukavu.
Elle fustige cependant la letargie qui caractérise le patron de l’hôtel de ville, qui selon elle, aujourd’hui semble abandonnée ses attributions, notamment l’assainissement de la ville.
Selon cette dépêche, actuellement la commune d’Ibanda se heurte à des multiples problèmes liés à l’assainissement, le non curage des caniveaux, inondations et des constructions anarchiques sur les sites impropres à la construction.
Murhula Machumbiko, vice président de la société civile noyau communal d’Ibanda renseigne que les cas le plus récent sont ceux survenus sur la route nationale numéro cinq, notamment sur l’avenue route d’Uvira en commune d’Ibanda, ainsi qu’on niveau de la courbure de la paroisse de Cahi au quartier Panzi où une couche des terres occupe une grande partie de la route et qui handicap déjà le transport en commun, exposant ainsi le paisible citoyen aux accidents routiers.
Au vu de cette situation, cette structure de la société civile s’inquiète et constate déjà la disparition de cette route sous un silence coupable des autorités à tous les niveaux.
” Comme si celà ne suffisait pas, des fissures sont aussi visible sur le long de cette route, et cela en commençant par la place de l’indépendance jusqu’à Panzi”, regrette Murhula Machumbiko, vice président de la société civile d’Ibanda.
A lui d’ajouter ;
” Si la mairie ne réagisse pas dans deux semaines ou soit dépassé ce délai, des habitants de Panzi et Ndendere vont se mobiliseer pour vous mettre au travail et nous on sera obligé de lancer une campagne, quartier Panzi sans transport jusqu’au jour d’évacuation de cette dernière, à bon entendeur salut”.
Charles KB