La Société civile environnementale et agro rurale du Congo (SOCEARUCO) avec la Congo basin conservation society (CBCS) comptent organiser un atelier sur la gestion de la biodiversité, du 04 au 05 décembre 2018 dans la ville de Bukavu.
Ce secteur, entaché de plusieurs défis liés à la pression anthropique et à l’accès quasi incontrôlé et peu règlementé aux ressources naturelles pour des fins économiques. Tous ces problèmes, selon les organisateurs, nécessitent un cadre multi acteur pour expérimenter à mutualiser ensemble leur connaissance en vue d’une future collaboration efficace visant à contribuer à la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Pendant les deux jours, selon les organisateurs, ces travaux permettront de promouvoir la collaboration entre scientifiques et praticiens engagés dans la conservation de la biodiversité à l’Est de la RDC, en s’appuyant sur leurs compétences et connaissances complémentaires.
« Le but dans ce dialogue sera d’identifier les lacunes, les priorités de recherche, les opportunités de collaboration, le financement et le renforcement des capacités en matière de plaidoyer soutenue par les arguments de recherche scientifiques et la valorisation des services culturelles et autres services éco systémiques qui peuvent aider les décideurs à établir des choix qui s’imposent dans la conservation de la biodiversité », note Josué Aruna, coordonnateur de la SOCEARUCO dans la province du Sud-Kivu.
Selon lui, près de 45 participants issus de 5 organisations de la société civile et 5 universités de Bukavu ont été sélectionnés pour prendre part à cette activité.
Anne-Marie K