La chasse à l’homme, une monnaie courante observée ce dernier temps au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.
Après la révocation du ministre de l’agriculture, pêche et élevage Byachanda Chabidoki Norbert, c’est le tour dume Pascal Marhegane secrétaire particulier du vice-gouverneur Fiston Malago Kashekere, qui a été révoqué par le gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi, pourtant ce dernier n’a plus qualité d’agir comme gouverneur de province.
Ceci est contenu dans un arrêté provincial dont une est parvenue à la rédaction de kivuavenir.com et signée par le directeur de cabinet du gouverneur Jean Claude Mubalama Zibona.
Dans cet arrêté, la seule faute lourde commise par Pascal Marhegane est d’avoir utilisé le sceau du gouverneur de province lors la réception de la motion de censure initiée par l’Assemblée provinciale.
Alors que, Pascal Marhegane a requis l’avis du Gouverneur ad intérim Fiston Malago Kashekere, qui en sa qualité de républicain et homme d’État, n’a trouvé aucun inconvénient en receptionnant cette dernière.
Dans sa réplique, Pascal Marhegane fait savoir le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n’a plus qualité pour révoquer un Agent public puisque l’Assemblée provinciale venait de voter à l’unanimité une mise en accusation contre le Gouvernement provincial y incluant son Directeur de Cabinet Jean Claude Mubalama Zibona, tout le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
C’est qui, selon plusieurs analystes politiques parlent d’une naissance de la rébellion semée par le gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi en procédant à la chasse à l’homme.
“Dans la mesure où le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi mettait devant lui la loi il devrait présenter dans 48heures sa démission et même son directeur de cabinet car se dernier n’est plus habilité de poser un tel acte en étant dépourvu de sa qualité” écrit Pascal Marhegane.
Prince Ombeni