Le milieu récupérateur de l’AC Rangers ne cesse de mettre d’accord tous les amoureux du ballon rond dans la ville de Bukavu, malgré son état de santé qui, ce dernier menace de mettre fin à sa carrière sportive.
C’est après avoir connu un problème d’une fracture à la tête lors du match de la phase de play-off face au CS Bande Rouge lui obligeant de quitter ses coéquipiers jusqu’à l’hôpital provincial de Bukavu.
Après deux semaines sans jouer, le milieu de terrain de Rangers a fait son come-back sur la pelouse du stade de la Concorde de Kadutu, et c’était lors du match Rangers face à Ciriri Sport pour chercher à qualifier son équipe au vu de l’enjeu de cette rencontre et considérant son poids dans son équipe, encore une fois ce dernier ( Matthieu Mussa) a été obligé de quitter ses coéquipiers à la 75ème cette fois ci en pleurant au moment où son équipe mené au marquoir (1-0), mais malheureusement un match que sont équipe n’avait pas gagnée (1-1).
Au cours d’un entretien avec la rédaction sportive de Kivuavenir, après match face à l’As la victoire de Kabare le vendredi 21 avril, le jeune milieu de terrain de Rangers s’est exprimé concernant son amour envers équipe et sa santé.
« Pour moi, Rangers n’est pas seulement une équipe mais une famille et j’ai toujours été prêt pour que ma famille soit fier de moi et, cela a été vraisemblablement visible aujourd’hui. Je suis victime d’un signe des guerriers et j’en suis fier pour avoir défendu ma couleur entant que combattant de formation, a-t-il lâché.
Matthieu Mussa Kibuwa ajoute ;
« Aujourd’hui, ma santé menace suite à se problème lié à cette fracture mais je vais suivre les conseils de médecin pour voir si dans la saison prochaine ça va s’améliorer ».
Comme le football est dans le veine, après le championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu, le jeune Matthieu Mussa n’a pas lâché et s’est décidé de préparer la phase préliminaire de la 45ème édition de la ligue Provinciale de football du Sud-Kivu avec ses coéquipiers pour se mettre en forme.
Très courageux et decisif, le milieu récupérateur de l’AC Rangers jeune Matthieu Musa Kibuwa ne terminera pas le match de la première journée face à l’AS la Victoire, pendant qu’il défendait comme dans ses habitudes son rôle comme chef d’orchestre mais après avoir dépassé les premiers quarts d’heure, il sera de nouveau obligé de quitter ses coéquipiers tout en étant stressé.
Que peut-on retenir de la génèse du Joueur Matthieu Mussa Kibuwa dans le monde du football?
Matthieu Mussa a débute la carrière Sportive dans une équipe du quartier appelée Jeunesse Sportive de Kasha « JSK ».
Il sera vite repéré par le coach Papy et qui va le nommé capitaine de l’équipe à l’âge de 12ans ou le jeune Matthieu mettra d’accord tout Kasha au vu de son travail.
Après un temps, il sera identifier par l’entraîneur Mbonekube Pelaj qui, de suite va le récupérer avec d’autres jeunes du quartier.
Avec Pelaj, l’histoire commence mais avec sa taille certains gens commenceront de moquer et lui décourager mais comme il était à côté d’un coach chevronné, Pelaj lui approche en prodiguant des conseils pour le comportement dans un groupe.
« Quelques jours, j’ai commencé à livrer des matchs amicaux avec Pelaj, mais à l’âge de 15 ans j’étais déjà ouvert au monde sportif. Pelaj est un père, un sage et un faiseur des talents », souligne Matthieu Mussa.
La saison 2021-2022, l’amour débute avec l’Ac Rangers, une première saison réussie par le milieu récupérateur Matthieu jusqu’en remportant son premier trophée de son histoire sous le l’entraîneur Mbonekube Pelaj.
Avec Rangers le meilleur milieu récupérateur de la saison 2021-2022, Matthieu a mis d’accord les publics bukaviens et il a réussi à marqué 5 buts avec Rangers.
« Dans la suite je serais conscient et reconnaissant de ce travail de qualité de l’expérimenté Pelaj surtout ses conseils donnés du jour les jours dans le moment difficile que sur l’aire de jeu. Quoi de spéciale que de ne pas reconnaître ma réussite suite au travail et, surtout l’implication du coach Mbonekube Pelaj et mon grand frère Bageta », ajoute-t-il.
Après une excellente saison réussie avec Rangers, Matthieu Mussa sera courtisé par plusieurs clubs en province mais le Football Club Ibanda Sport gagne le lobbying en signant le jeune Matthieu comme future pépite.
Faute malheureusement, le manque de préparation d’Ibanda n’a pas permis au jeune Matthieu de s’adapter au style de l’entraîneur Albert Mulungula et tout son staff pour gagner la confiance mais le climat était bon pendant son passage avec le staff technique.
Répondant à cette question « je n’ai pas échouer avec Ibanda Sport, pour moi c’est une nouvelle expérience et formation que j’ai développées. Entre temps, je rends hommage au Président de coordination du FC Ibanda Sport, Alain Shamamba pour l’encadrement et surtout son esprit de partage » a-t-il martelé.
Très courageux en combinant le football aux études , la pépite de l’AC Rangers est aussi étudiant en troisième année de graduat en planification régionale à l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR/ Bukavu.
« Ce n’est pas la taille d’un chien qui importe mais la taille de son cœur », conclu Matthieu Mussa Kibuwa.
Prince Ombeni
Matthieu est l’un des petits que j’apprécie à Bukavu. Intelligent, courageux et surtout poli.
Le coach Pelaj aime les joeurs polis. Il transforme aussi les impolis pour devenir les polis. Je me rappelle, un jour dans le local il nous disait, ” personne n’est star dans l’équipe, celui qui se croit star ne jouera jamais. Je peux mettre une pierre à sa place au lieu de voir un impoli dans ma liste.”
Aujourd’hui : Christiano mubembe (Chaux sport), Christian (Rangers), Samuel (gardien Bagira United),… Les joeurs de la formation de base de coach.
Ingratitude.
Courage mon petit. Accepte de prendre le temps suffisant de repos avant de retourner dans le terrain.