Le Président du conseil d’administration PCA, de la Regideso, est arrivé à Bukavu ce jeudi 4 avril 2023, via le port Ihusi.
La présence de Thomas Maketa Lutete, PCA de la Regideso, dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, se justifie par le fait que, a-t-il dit, venir apporter un ouf de soulagement aux bénéficiaires de cette régie de distribution d’eau.
A son arrivée, devant la presse locale, Thomas Maketa Lutete, a indiqué que le motif de sa visite, est de s’enquérir des activités de cette institution dans la province.
« Si je suis venu,c’est justement pour voir quels sont ces problèmes et voir comment supporter la direction provinciale et la direction générale de la Regideso pour que tous ces problèmes trouvent solution», rapporte ce dernier.
Alors qu’à Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud-Kivu, certaines parcelles abritant les tuyaux de la Regideso, sont spoliées par des particuliers,celui-ci, fait savoir que cette régie n’est pas une institution d’un individu, mais plutôt, poursuit-il, de toute une nation.
« La Regideso appartient à la maman qui vend au marché, aux taximans, aux fonctionnaires. C’est un bien public. C’est l’État et l’État, c’est nous tous. On ne peut pas nous-mêmes tolérer à quelque niveau que ce soit, qu’un particulier commun qui appartient à nous tous, que nous avons découvert et que nous devons léguer à nos descendances futures puissent être spolié», souligne Thomas Maketa Lutete.
D’où, il demande à la population, ainsi qu’aux autorités, à barrer la route aux personnes qui se mettent à spolier les biens de l’État.
Accueil au port Ihusi par le directeur de la Regideso au Sud-Kivu et autres membres de cette régie, la délégation conduite par le Président du conseil d’administration de cette institution, s’est rendu à Nyamoma, pour présenter ses civilités au gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.
Jérémie Baraka