Le projet de loi sur le répartition des sieges a été adopté par le sénateurs, ce mercredi 14 juin 2023.
C’était au cours d’une plénière, tenue 24 heures avant la clôture de la session de mars 2023.
L’adoption est intervenue après les réponses du vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, aux préoccupations soulevées par les élus des élus au sujet de ce texte de loi nécessaire à l’organisation des élections.
Dans ses éléments de réponse, Peter Kazadi a rassuré les sénateurs au sujet de la situation des populations habitant les entités où la CENI n’a pas procédé à l’enrôlement suite aux problèmes sécuritaires.
« Le gouvernement de la République s’attelle à résoudre ces problèmes, tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités, tel que retenu dans le projet de loi. Le gouvernement s’emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les congolaises et congolais puissent voter dans des conditions de sécurité viable « , a précisé Peter Kazadi..
Les habitants qui n’ont pas obtenu les nouvelles cartes d’électeurs sont de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, ainsi que de Kwamouth, au Maï-Ndombe.
S’agissant de Kwamouth, la Commission électorale nationale indépendante CENI a annoncé le début de l’opperztion d’enrôlement et d’enregistrement des nouveaux électeurs en date du 26 juin courant.
Charles Kb