Les nouvelles nominations de nouveaux magistrats par le PR05 en République Démocratique du Congo font la une ce matin après la publication de la liste.
Au cours de cet aspect, le collectif des candidats magistrats réservistes dénonce des « irrégularités observées » contenues dans les processus avant et après l’ordonnances n° 23/072 du 6 juin 2023 portant nomination de Magistrats 2500 contenant dans le journal officiel.
Dans leur correspondance et dont une copie nous est parvenue à la rédaction de kivuavenir.com., le collectif dit: « Il nous est peut-être utile de confirmer que plusieurs intrus ont été nommés en lieu et place des bénéficiaires directs de ces ordonnances, fondé sur cela qu’il nous conviendra après contrôle, certains candidats irréguliers devraient être élagués pour permettre le contrôle et intégration des candidats réservistes. » peut-on lire dans cette lettre.
Les signataires poursuivent en disant
« Cependant, au nom de la méritocratie si le travail était mieux fait, on aurait rappelé en bonne et due forme près de 300 candidats réservistes se trouvant sur cette liste sachant que celle-ci est non figée » regrettent t-ils.
Parmi le cas d’omission signalé Monsieur Sabuni Awangu Blaise repris sur la liste de 2023 No 2470 mais omis sur l’ordonnance No 23/072 du 6 juin 2023