La réalisation d’un documentaire vidéo sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles,tel est le thème principal d’un atelier de formation organiser par l’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH) en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) ce mercredi 21 juin 2023.
Durant deux jours de cette dernière,les participants seront outillés sur les techniques de base sur la réalisation vidéo, comment réaliser une interview avec une personne vulnérable ainsi que sur les astuces pour filmer une Survivante des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Dans un entretien avec Bertin Mungombe, l’un des formateurs cette activité de deux jours soit de ce mercredi 21 au jeudi 22 juin de l’année en cours, l’objectif principal de cette dernière est celle d’amener les journalistes participant-e-s à renforcer les capacités ainsi que les notions de base des documentaires vidéos sur les Droits des femmes parceque Certains journalistes qui couvrent les situations des violations des Droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles au pays ne respectent pas certaines règles de droit de l’homme.
Bertin regrette de voir même que cette situation s’observe souvent soit dans l’utilisation des images (photos et vidéos) pour la presse écrite et la télévision mais aussi, dans l’utilisation de la voix des survivantes .
Pour madame Byenda Johanna l’activité consiste également à amener les participant-e-s à renforcer les connaissances sur les techniques de réalisation vidéo, amener ces derniers à renforcer leurs connaissances sur comment utiliser la caméra dans la réalisation des interviews dans toutes circonstances.
Celle-ci renseigne que l’importance ne pas seulement celui-là mais aussi amene les participant-e-s à renforcer leurs engagements dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes journalistes en RDC.
Il sied de vous rappeler que, l’atelier de formation de ces deux jours rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH/JHR-RDC qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des Droits des femmes et filles.
La grande salle de formation de l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) a servi de cadre pour cette activité.