Pendant deux jours, trente de différents médias du chef-lieu de la province du Sud-kivu ont été outillés sur comment réaliser un documentaire vidéo sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles.
Du mercredi 21 au jeudi 22 juin 2023, ces derniers ont renforcé leurs connaissances sur certaines notions et techniques de la réalisation vidéo dans l’objectif d’expliquer d’une part, les étapes de la réalisation et d’autre part, comment faire usage de l’anonymat dans la réalisation des interviews avec des vulnérables.
Ces notions étaient reparties en deux panels, dont le premier consisté à rappeler les notions techniques de base sur la réalisation vidéo et le deuxième sur les astuces pour filmer une survivante ( personnes ressources).
Après cette formation les participants se réjouissent de la matière apprise de cette manière :
” Je suis très satisfaite de cette formation. C’était une formation de bonne qualité qui nous as appris plusieurs choses qu’on ne savait même pas depuis plusieurs années dans la presse. De cette formation on a entre autres la manière dont on peut se comporter face à une personne vulnérable, surtout celle traumatisée par des situations des violences sexuelles. On a appris comment est-ce que nous pouvons filmer ou faire des vidéos sans que celà ne suscite pas la curiosité des personnes qui peuvent voir ces vidéos ou photos. Nous avons acquis aussi différentes techniques de prise de vues, le réglage d’une caméra, et la chose la plus importante surtout c’est le formateur sa manière de former qui nous as même poussée à être des bons apprenants car chacun posé la question à sa manière mais le formateur était vraiment tolérant et ses réponses étaient satisfaisantes.”se réjouit un participant après la formation.
Cependant, ces journalistes recommandent à l’organisateur de penser toujours à renforcer leurs capacités afin qu’ils soient à la hauteur de leur tâche parce que dans l’ignorance on fait beaucoup d’erreurs mais quand JDH organise de telles formations c’est une grande contribution dans la presse.
Pour rappel, cette formation qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH/JHR-RDC, qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles a été organisée par l’organisation des Journalistes pour les droits humains ( JDH/JHR-RDC) en collaboration avec l’Ecole technique du journalisme (ETJ).
Cette dernière fait référence à sa mission à travers laquelle JHR vise à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité des toutes les violations.
La grande salle de l’ETJ située à Bukavu Chef-lieu du Sud-kivu en commune d’Ibanda a servi de cadre pour cette activité.