Le CIDDHOPE exhorte vivement le Gouverneur de Province du Nord-Kivu et le commandant des opérations Sokola I à prendre des mesures idoines pour la protection des électeurs et les candidats pendant et après la période électorale contre les exactions systématiques des groupes armés Nduma Defese of Congo (NDC) et MAZEMBE en territoire de Lubero.
Le CIDDHOPE exhorte les mêmes autorités à sensibiliser les éléments de ces groupes armés à déposer les armes. En cas de résistance, des opérations militaires contre tous les groupes armés sans distinction aucune sera d’une urgente nécessite.
Les enquêtes du CIDDHOPE suggèrent que depuis environ deux ans le groupe armé MAZEMBE occupe les villages MUKEVERWA, KALEVYA, KIMAKA, KANUNE, KATARO et KYAMBULI, groupement ITALA, chefferie de BATANGI en territoire de LUBERO. Jusqu’ à ce jour le groupe armé MAZEMBE continue à assujettir des habitants, les passants ou les visiteurs à une taxe illégale mensuelle de 1000 FC par personne. Ils utilisent l’euphémisme « JETON » pour designer ladite extorsion.
Pour sa part, depuis environ deux ans, le groupe armé NDC a pris contrôle d’une panoplie de villages en ce compris MBUGHAVINYWA, KANYATSI, PITAKONGO en groupement TAMA, village MBUHI en groupement LUHENGE, chefferie des BAMATE ; MUHANGA et BUNYATENGE en groupement MUSINDI, chefferie des BATANGI ; et MAYENGO et FATUGHA dans le secteur des BAPERE. Les éléments du NDC ont soumis et continuent à soumettre chacun des habitants, passants ou visiteurs au payement d’une taxe illégale mensuelle de 1000FC. En sus, chaque notable est obligé de débourser par semaine un sac de farine et une somme 20$us pour la ration des miliciens précités. Pour répondre à l’impératif du NDC, les notables à leur tour repartent vers leurs administrés pour collecter ladite ration.
Ces comportements ont contraint plusieurs habitants de se déplacer vers d’autres zones et ne savent plus comment voter dans leurs zones respectives.
Du reste, plusieurs candidats aux divers scrutins du 23 décembre 2018 sont menacés de ne pas s’y rendre pour battre leurs campagnes par ces éléments NDC. L’accès à chaque village par candidat est subordonné au payement de 20$us.
Certains centres de vote dont MUHEMERWA, KALEVYA, KIMAKA, KANUNE, KATARO, KYAMBULI échappent au contrôle des éléments de la PNC ou des FARDC.
Pour le CIDDHOPE, les brimades qu’endurent les candidats à la législative prochaine et les électeurs de ces villages prouvent à suffisance qu’une frange non négligeable des civils du territoire de LUBERO sera déniée du droit au vote si des mesures idoines ne sont pas prises.
Eu égard à ce qui précède le CIDDHOPE recommande :
A Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord Kivu et Commandant de l’opération Sokola ou Usalama de :
- prendre des mesures idoines et urgentes pour que les électeurs et les candidats soient protégés pendant et après la période électorale contre les exactions systématiques des groupes armés NDC et MAZEMBE en territoire de Lubero ;
- sensibiliser les éléments de ces groupes armés à déposer les armes. En cas de résistance – lancer des opérations militaires contre tous les groupes armés sans distinction aucune.
A Monsieur l’Auditeur Militaire Supérieur près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu de :
- mener des enquêtes promptes, impartiales et indépendantes sur ces exactions systématiques des droits de l’homme orchestrées par ces éléments des groupes armés.
À la population du territoire de Lubero de :
- S’abstenir de toute collaboration avec les groupes armés qui font leur malheur,
- Dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité.
Pour le CIDDHOPE,
Me Deric KAHIMBA
Dellyco Mbambu NYAMWAMI