Les femmes sont appelées à jouer le rôle de médiation pour le retour effectif de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo (Nord-Kivu, Sud-kivu et Ituri), a estimé ce mercredi 13 juillet, la présidente adjointe de la ligue des femmes du parti politique Initiative pour le Rêve Congolais “IRC”parti cher a Gabriel Zigabe Muzusa
Madame Baraka Bahati Judith lors d’une interview exclusive accordée à kivuavenir.com.
Ce mercredi 13 juillet 2023, précise que la femme joue un rôle très important dans la recherche de la paix, la réconciliation et la cohabitation pacifique. Et Cela avant, pendant et après les conflits. Pour y arriver son implication dans les instances de prise de décision est d’une importance capitale et incontournable.
Cependant, cette dernière reste faiblement représentée dans les instances de prise de décision et de gestion, une situation contraire à l’esprit de la Résolution 1325 des nations unies, qui promet la participation de la femme.
D’après la potentielle candidate aux élections prochaines dans la capitale congolaise (Kinshasa), les femmes sont faiblement représenteées dans les instances de prise de décision tant au niveau national que provincial.
Cette femme politique précise que les femmes ont été les plus victimes pendant les périodes de guerres et de conflits.
” Les femmes ont une grande responsabilité de pouvoir joué le rôle très important de médiation pour voir le retour effectif de la paix à l’Est de la RDC qui est secouée par l’activisme des différents groupes armés qui continuent à freiner l’émergence et le développement de cette province riche en diverses potentialités “, a-t-elle soutenue.
Et d’ajouter “les femmes sont parmi des personnes influentes sur cette terre au même titre que les hommes parce que leur influence commence dès la conception. C’est pour cela que les femmes ont un rôle capital à jouer afin d’influencer la décision pour l’intérêt général des populations pour que la paix revienne à l’Est du pays”.
S’adressant aux groupes armés Madame Judith Baraka les a invités à se conformer aux principes de droit international humanitaire qui distingue la population civile et l’objectif militaire d’autant plus que cette dernière ne participe pas dans les conflits armés parce que a-t-elle fait savoir les femmes, les enfants et les personnes de troisième âge sont parmi les catégories de la population les plus touchées par les atrocités de ces forces négatives.
Elle a par la même occasion cité quelques stratégies pouvant permettre aux femmes d’appliquer pour le retour d’une paix durable les affectées notamment la sensibilisation, l’évangélisation des miliciens internés dans les structures sanitaires et dans des maisons carcérales, l’organisation des conférences-débats et les ateliers surtout dans les milieux ruraux car a-t-il laissé entendre la voix de la femme est plus écoutée.
Madame Judith Baraka a aussi encouragé les efforts du gouvernement de la République à travers les services de défense et de sécurité afin que ceux-ci puissent mettre les bouchées doubles en ce qui concerne la restauration de la Paix à l’Est du pays.