Les 9èmes jeux de la Francophonie ont été lancés au Stade des Martyrs de la Pentecôte, ce 28 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la Francophonie, du Président Togolais Faure Eyadema ainsi que des premiers ministres congolais, ivoirien et sénégalais.
Dans son discours d’ouverture, le Président Tshisekedi a souligné la solidarité des pays francophones avec la population congolaise, victime d’une agression injuste dans sa partie orientale.
“Ces neuvièmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des congolais victimes d’une agression injuste à l’est de nos pays et du pillage de nos ressources naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l “Appui de certains pays voisins”, at-il déclaré.
Selon lui, ces jeux représentent pour les congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité de la famille francophone universelle et de leur vouloir vivre collectif.
“Pour nous congolais, ces Jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : d’abord ces jeux représentent, pour les congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée du léguer aux générations futures », a ajouté Félix Tshisekedi.
Et de renchérir : “Non seulement dans l’usage de la langue française, mais aussi par les interactions multiples, notamment par les activités culturelles et sportives, vecteurs de l’amitié entre les peuples ainsi que les valeurs cardinales de la Francophonie dont la démocratie , les droits de l’homme et les libertés fondamentales, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle de la solidarité .
Prenant la parole à cette occasion, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, est revenu sur les étapes suivies par la RDC pour parvenir à l’organisation de ces jeux et à la construction de nouvelles infrastructures sportives. Pour lui, le plus grand défi reste celui de la conservation de ces différentes infrastructures.
“Les défis majeurs à relever restent les suivants : la gestion responsable du nouveau patrimoine sportif et culturel, qui nécessite notamment un entretien régulier des équipements, leur sécurité et le respect des normes techniques d’utilisation et de la destination originale de chaque infrastructure ; le bon usage et l’optimisation de ces infrastructures selon les normes internationales, afin qu’elles contribuent, d’une part, au rayonnement du sport et de la culture de notre pays, et d’autre part, qu’elles apportent de la valeur ajoutée notamment par la diversification des disciplines et la promotion des talents”, a interpellé le chef de la diplomatie congolaise dans son discours.
Et de poursuivre :
“La préservation et le bon usage de cet héritage s’imposent comme un impératif qui nous offre l’opportunité de renouer avec notre passé glorieux en tant que nation sportive et culturelle qui a gagné, à l’instar des exploits de nos Léopards footballeurs et Basketteuses des années 70 et 80, ainsi que des artistes de grand talent qui ont fait la fierté et la renommée de notre pays. Au nom du Président de la République et du Chef du gouvernement, je peux vous rassurer que le gouvernement de la République prendra toutes les dispositions requises pour relever ces défis.”
Christophe Lutundula a également souligné l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui a permis à la RDC et aux différents services concernés de tenir ce grand rendez-vous des francophones du monde.“Nous, vos compatriotes, nous vous avons vu descendre sur le terrain en tenue de chantier, nous vous avons vu harceler sans cesser les ministres sectoriels compétents, voire les chefs d’entreprises concernés, nous vous avons vu encourager les travailleurs. Votre détermination et votre engagement personnel ont permis, monsieur le Président, de réaliser en deux ans ces ouvrages modernes mis à la disposition de la jeunesse francophone. Grâce à vous, monsieur le Président, 50 ans après le combat Ali et Foreman qualifié de combat du siècle, les Peuples congolais ont la joie d’organiser à ce jour une manifestation sportive et culturelle de portée mondiale avec la participation d’au moins 3000 athlètes, artistes et accompagnateurs, et de surcroît sur plusieurs sites.pris l’engagement de sauver les IXes Jeux de la francophonie,cet engagement est honoré”, at-il fait remarquer dans son discours.
Et d’ajouter :
“Vous avez, monsieur le Président, promis à la jeunesse francophone en général et aux jeunes congolais en particulier cette fête sportive et culturelle, elle est là, c’est une réalité palpable et incontestable, tenue promesse. Vous vous êtes engagés, monsieur le Président, à promouvoir les talents des jeunes et à relancer le sport national, le décor est planté. Aujourd’hui, l’honnêteté intellectuelle et la probité morale exigeante de reconnaître en votre auguste personne, monsieur le président de la République, le premier vainqueur , le premier champion de ce challenge, vous avez ainsi démontré une fois de plus la preuve que vous êtes démontré une excellence.”
Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie , de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d’équité, de solidarité, d’excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.
En rappel, les hostilités pour les 9èmes jeux de la Francophonie ont repris depuis jeudi dernier. Plusieurs sites de la capitale congolaise sont retenus pour le déroulement de cet événement. Il s’agit notamment du stade des Martyrs, du stade Tata Raphaël, du Palais du peuple et de la place de l’Échangeur.