Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba kazadi, se montre désormais décisif. Dans une correspondance adressée aux différents directeurs provinciaux de son ministère, le patron du secteur de l’enseignement primaire secondaire et techniques en RDC a communiqué certaines dispositions qui seront de strict respect dès la rentrée scolaire 2023-2024
En effet, dans cette correspondance, le patron de l’EPST commence par exiger que, les frais scolaires soient payés en monnaie nationale, donc en francs congolais.
En outre, le ministre à instruit aux directeurs provinciaux via cette même correspondance, que l’inscription et la réinscription des élèves se font gratuitement. « Les inscriptions sont gratuites et devront être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024 », précise la correspondance.
Tony Mwaba, a également supprimé le test d’admission dans les écoles, ce qu’il qualifie d’une pratique qui fait rembourser l’argent aux parents. «Aucun test d’admission ne devra être organisé pour les nouveaux élèves, et les anciens élèves ne pourront rien payer pour la réinscription» renchérit la correspondance.
Pour terminer, le ministre de l’EPST Tony Mwaba kazadi, a donné la liberté aux parents de se Procurer les fournitures scolaires : les uniformes et tenue de l’éducation physique au marché de leur choix. Pour le ministre de l’EPST, ces orientations formelles constituent un nouveau cap que se donne son ministère.
Marie-Rose