L’insécurité continue à battre son plein dans la partie Est de la République démocratique du Congo, précisément dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Le week-end dernier à Ituri, au moins 15 personnes ont été tuées par les rebelles ADF, sur le tronçon routier Komanda-Luna, sur la route nationale numéro 4.
Selon la radio Okapi, 15 corps des civiles ont été retrouvés vers les villages de Samboko, Makutano et Mutweyi, dans la partie Sud du territoire d’Iromu.
Moins les personnes massacrées, 5 autres ont été prises en otages par les rebelles. Le gouvernement devrait user de son pouvoir pour dépêcher une équipe de secouristes pour l’enterrement des personnes tuées, fait savoir un des défenseurs des droits de l’homme du milieu.
Celui-ci demande la sécurisation de la population de cette entité qui est à chaque fois victime de l’insécurité de la part des assaillants.
Il est à noter qu’au Nord-Kivu, le dimanche dernier, 11 personnes ont été fusillées et 4 autres blessées par les rebelles du M23, à Murangara.
La cheffe de la Monusco, Bintou Keita s’insurge contre cette facon de faire de la part des rebelles du M23 en leurs demandant de déposer les armes et intégrer les PDDRC-S
Les massacres ont été commises sous la présence de la force régionale de l’EAC, présente au Nord-Kivu, regrette certains habitants du milieu
Claude Musengero