Depuis leur expulsion au Parc national de Kahuzi Biega, PNKB, en 1975, les peuples autochtones pygmées n’ont jamais eu leur propre terre.
Ces derniers ont été accueillis par d’autres communautés locales et celles environnant le Parc national de Kahuzi Biega.
Cette révélation est de Richard Badosa, directeur exécutif de l’organisation nationale, Environnement, ressource, naturelle et développement, ERND.
Il l’a fait savoir dans un entretien avec la rédaction de Kivuavenir.com, ce mercredi 9 août 2023, à l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones signalée le 9 août de chaque année.
Le directeur exécutif de
ERND a, au cours de cet entretien appelé les jeunes Batwa à travailler pour leurs communautés comme les Bantous. Parce qu’il y a toujours le problème ou conflit foncier au niveau de là où ils ont été accueillis», recommande Richard Badosa.
Il dit être satisfait de constater que le courant passe entre les Batwa et les Bantous.
Cela se fait remarquer grâce à une cohésion sociale entre les deux communautés.
« Les peuples qui ont accueilli les PA sont en train de comprendre aussi que les PA sont des humains comme eux. C’est pour cela que nous les organisations de la société civile, luttons pour qu’il ait la cohésion entre ces deux peuples», se félicite le DP de ERND Institute
Cette cohésion peut être efficace à travers des sensibilisations et des plaidoyers, ajoute notre source.
Le thème choisi pour la célébration de la journée internationale des peuples autochtones pour l’année 2023 est « la jeunesse autochtone entant qu’agent de changement pour l’autodétermination ».
Il est à noter qu’à travers le monde, les peuples autochtones représentent 5% de la population.
Claude Musengero