Un jour seulement après la sortie officielle du communiqué du Maire de Bukavu, Chikuta Karumba Zénon, sur la réglementation du transport en commun, ainsi que des tapages diurnes et nocturnes dans la ville, des voix se font entendre pour saluer ces mesures.
C’est le cas par exemple de la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, NDSCI, qui se dit fier des mesures prises par l’autorité urbaine de Bukavu pour mettre fin aux tapages diurnes et nocturnes observés depuis un temps dans presque toutes les trois communes de la ville de Bukavu.
« La NDSCI renseigne qu’elle a lu avec attention le communiqué officiel numéro 401/ BUR / M. BKV / 017 / 2023 signé par le Maire de Bukavu en date du 10 Août 2023. Cette structure citoyenne de défense des Droits Humains promet son accompagnement à la mairie de Bukavu pour dénoncer tout mouvement suspect et faire accepter les mesures contenues dans ce communiqué», renchérit Wilfried Habamungu MWEZE, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI/Sud-Kivu
Il appelle les responsables d’églises, les charismatiques, les propriétaires des terrasses, des nightclub, les responsables des magasins, les responsables des chambres de prière, les responsables des publiphones et maisons d’éditions, les jeunes qui troublent l’ordre public pendant les cérémonies des funérailles de cesser avec cette pratique de tapage diurne et nocturne, pour ne pas tomber victimes des mesures prises par le numéro un de la ville de Bukavu.
Les cadres de base les chefs, les acteurs de la société civile, sont par ailleurs, invités à dénoncer cette pratique.
Les mesures prises par le Maire de la ville de Bukavu sont à soutenir.Ceci, parce que, sont des actions allant dans le sens de développer la ville de Bukavu en particulier et la province du sud-kivu en général, terminé le porte-parole adjoint de la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, Wilfried Habamungu.
Il sied de rappeler que dans un communiqué officiel N°401/BUR/M.BKV/017/2023, signé le 10 août de l’année en cours, le Maire de Bukavu prévient que toute personne physique ou morale qui se livrera aux tapages diurnes ou nocturnes dans la ville de Bukavu seront passibles à une amande ne dépassant pas 200.000fc.
Peut-on lire dans ce communiqué, ces tapages violents délibérément les principes de civilité, de bon voisinage prévenant la population de se loger au travail durant la journée et de se reposer dans la tranquillité pendant ou durant la nuit.
Claude Musengero