Boutiques, magasins, marchés et transports en commun n’ont pas fonctionné comme d’habitude, la journée de ce mercredi 30 Août 2023.
Pour cause, La population de cette contrée a répondu à l’appel de la journée ville morte décrétée par la fédération des entreprises du Congo FEC, en collaboration avec la société civile de Mwenga.
Cette journée ville-morte, c’est pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité observée dans le centre de négoce de Mwenga ce dernier temps.
Selon l’un des organisateurs de cette journée et acteur de la société civile du milieu qui s’est confiée à un reporter de Kivuavenir.com , il retrace plusieurs cas d’attaques par les hommes en armes qui se font rapporter presque chaque jour dans à Mwenga.
Lors de ces attaques, sont les opérateurs économiques qui sont plus ciblés par les malfrats. Une situation qui crée une psychose dans le chef des opérateurs économiques de cette partie de la province du sud kivu, regrette Hilaire Isombya du cadre de concertation de la société civile de Mwenga.
Il pense que les opérateurs économiques, ainsi que toute la population de Mwenga d’être sécurisés. Il émet le vœu de voir la paix régnée de nouveau dans cette entité.
Le cas le plus récent date du 22 Août quand un opérateur économique de son état, a été visité par des hommes en armes, lui ravissant tous les biens avant qu’ils se volatilisent dans la nature.