Dans le cadre de prévenir contre les érosions dans la ville de Bukavu, précisément à la place de l’indépendance, les travaux communautaires conjoints entre militaires et civils, viennent d’être organisés ce samedi 2 septembre 2023.
Les hommes en uniforme et les civils ont débouché et curé les canaux d’eaux, pour permettre une bonne circulation ou traversée des eaux à chaque tombée de pluie.
Certains en tenue militaire et d’autres en tenue civile, en curantles canaux d’eaux, ces derniers ont montré combien de fois ils sont soucieux du développement et de l’assainissement de la ville.
Le chargé des relations publiques et assainissement au sein de la 33e région militaire, le lieutenant Jean Maheshe Kalingira, pour lui, le salongo civilomilitaire consiste à évacuer et curer les caniveaux se trouvant devant la tribune de la place de l’indépendance.
Dans ce même cadre des travaux communautaires, fait savoir le lieutenant Jean Maheshe Kalingira, cette activité de curage des caniveaux va s’étendre le long du tronçon routier place de l’indépendance-Brasserie, au niveau de l’entrepôt Vany.
Un ouf de soulagement pour le chef de quartier Nkafu, Ndebende, qui remercie la 33e région militaire à travers son service de l’éducation civique, patriotique et d’action sociale, pour cette collaboration qui s’inscrit dans le but de voir la ville de Bukavu et surtout le quartier Nkafu être assaini.
Accompagné par certains cadres de base de son entité, celui-ci appelle la population de Nkafu de ne pas jeter des déchets dans des caniveaux.
Ceci, au risque de ne pas assister aux pertes des vies humainesqui sont souvent enregistrés à la place de l’indépendance lors des pluies diluviennes à Bukavu.
Quand les caniveaux sont bouchés, il y a plus une bonne circulation des eaux et cela crée des érosions, lesquelles occasionnent des morts, regrette le chef de quartier Nkafu.
Il faut préciser que cette activité de Salongo civilomilitaire est organisée par la 33e région militaire, à travers son service de l’éducation civique, patriotique et d’action sociale en collaboration avec la commune de Kadutu, dans le quartier Nkafu.
Elle s’est déroulée en présence du bourgmestre de la commune de Kadutu, l’ingénieur Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire.