Le CIDDHOPE appelle urgemment le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante à revenir sur sa décision n°055/CENI/BUR/18 du 26 décembre 2018 moletant la décision n°050/CENI/BUR/18 du 20 décembre 2018 portant modification du calendrier des élections en maintenant la date du 30 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national aux fins de permettre la population de la ville de Butembo, Beni ville et territoire de Beni à jouir de son droit constitutionnel. Dans un passé récent – lors d’une interview accordée aux médias nationaux et internationaux le Ministre de la santé de la RDC avait déclaré avoir pris des mesures idoines pour que la promiscuité de la population ne fasse pas le lit à la propagation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola lors des élections présidentielles, législatives et provinciales dans la conscription électorale de la ville de Butembo, Beni ville et territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Par sa décision la CENI a évoqué l’insécurité et la maladie à virus Ebola qui gangrènent la ville de Butembo, Beni ville et territoire de Beni d’être à la base de report des élections dans cette partie du territoire national jusqu’à mois de mars 2019. Pour le CIDDHOPE la raison ne tient nullement débout pour justifier ce report en ceci – l’insécurité ou les massacres ont débuté le 02 octobre 2014 en territoire de Beni. En 2017 la CENI qui est une institution d’appui à la démocratie avait lacé les activités d’enrôlement en ville de Beni et territoire de Beni sans en faire allusion. A la diligence de la CENI les candidats aux divers scrutins ont battu campagne durant 30 jours sans que le calendrier électoral soit aménagé par celle-ci pour des raisons d’ordre sécuritaire ou d’ordre sanitaire dont il est question. « La raison devrait être cherchée ailleurs par la CENI ». Il est opportun de se poser la question de savoir quelle sera la suite dans l’hypothèse où les présumés éléments du M23 déguisés en ADF ou la maladie à virus Ebola ne sont pas éradiqués jusqu’à mars 2019 ? Sauf erreur de sa part la CENI est restée muette à ce sujet.
Pour le CIDDHOPE – l’économie de la décision de la CENI porte à penser que sa mise en route est une conséquence logique contre l’intolérance politique qui a émaillé l’annonce de l’arrivé du candidat du FCC à la personne de Monsieur Emmanuel RAMAZANI SHADARI dans la ville de Butembo en date du 18 décembre 2018.
Le CIDDHOPE est sidéré et déçu par la décision citée ci-haut à travers laquelle la CENI semble dénier d’une manière délibérée le droit aux élections présidentielles à plus de 1000.000 d’électeurs de la ville de Butembo, Beni ville et territoire de Beni sans aucune raison. Eu égard à ce qui précède le CIDDHOPE recommande à : A Monsieur le Président de la CENI à Kinshasa-Gombe de : de revenir sur sa décision n°055/CENI/BUR/18 du 26 décembre 2018 complétant la décision n°050/CENI/BUR/18 du 20 décembre 2018 portant modification du calendrier des élections en maintenant la date du 30 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national aux fins de permettre la population de la ville de Butembo, Beni ville et territoire de Beni à jouir de sa garantie constitutionnelle. Aux Nations Unies en RDC de : Ø assurer la protection des civils pendant et après les élections à la limite de son mandant. Aux autorités policières et militaires de : Ø observer leur apolitisme et ne pas donner l’impression d’être au service de tel ou tel autre candidat. Le cas échéant de ne plus faire recourt à l’usage des armes à feu en violation des principes 13 et 14 de base de Nations Unies.
Pour le CIDDHOPE
Deric KAHIMBA & Dellyco Mbambu NYAMWAMI