Les acteurs politiques membres de l’opposition en province du Sud-Kivu rejettent la décision de la CENI d’exclure les congolais de Beni, Beni-ville, Butembo et Yumbi des élections prévues le 30 décembre cette année en République démocratique du Congo. Dans une interview exclusive avec le journal kivuavenir.com, l’opposition ne mâche pas les mots. Elle condamne cette décision de la CENI dont elle exige le retrait faute de quoi elle va faire appliquer la loi qui ordonne au peuple de se prendre en charge.
Cette décision de la CENI, selon l’acteur politique Mushagalusa Bamba Salvator, membre du G7, n’émane pas de la centrale électorale mais du pouvoir politique congolais dans l’objectif de diviser la nation.
” Nous sommes une nation unie par le sort. (…) La CENI agit ainsi sur l’ordre du pouvoir en place pour semer des troubles afin de nous diviser pour se maintenir au pouvoir. Et pourtant, nous, génération actuelle éprise du désir du changement radical, avons très mal au cœur. Une seconde de plus au pouvoir, c’est une seconde de trop; c’est une seconde de razzia“, s’est-il ainsi exprimé.
Selon lui, la CENI ne reflète aucune indépendance mais se laisse manipuler par le pouvoir.
“La CENI n’a rien d’indépendance. Elle dépend largement de ce pouvoir du pouvoir et cherche un dilatoire pour que les élections ne se tiennent. Elle est inféodée au pouvoir et a peur d’organiser les élections pour les perdre. Mais nous, nous n’allons plus accepter qu’ils continuent à ruiner notre pays“, avertit Bamba Salvator.
L’opposant reste farouche quant à l’exclusion de 4 circonscriptions électorales ci-haut citées.
“L’échec pend au nez du pouvoir de la honte, le pouvoir des bourreaux du pouvoir congolais, pouvoir d’oppression, un pouvoir qui nous ruine, nous tue, nous paupérise, nous ostracise […]
Sans les circonscriptions électorales de Beni, Beni-ville, Butumbi et Yumbi, c’est nous arracher la désignation de souveraineté de l’État congolais qui doit contrôler un territoire bien défini ayant un peuple attaché a un vouloir vivre collectif. Cette scission nous refuse d’être un État“, explique-t-il.
Candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Walungu, Mushagalusa demande à la CENI de cesser les distractions.
“Certains acteurs politiques proches du pouvoir de Kinshasa nous parlent de l’épidémie d’Ebola, cela n’est qu’un subterfuge, un alibi. La CENI na aucune volonté d’organiser les élections. Ce petit geste posé n’est qu’un trompe-l’œil. Dans les circonscriptions électorales précitées, les gens vivent ensemble, se rencontrent à l’église, au marché, au stade, etc. Comme il s’agit des élections, le prétexte est trouvé! La CENI doit cesser de nous distraire“, interpelle-t-il.
Pour lui, élections au 30 décembre, rien que les élections.
Notons que la Commission électorale nationale indépendante a ramené les élections de décembre courant au mois de mars 2019 dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni-ville, Butembo et Yumbi; pour des raisons d’ordre sécuritaire mais aussi de la persistance de l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu.
Jacques M