Après un report de sept jours, les élections en RDCongo ont, en fin, eu lieu ce dimanche 30 décembre 2018. Les observateurs électoraux du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) déployés dans différents centres y ont été visibles ; ce dont se réjouit le Chef de mission d’observation du CAPG.
” Nous sommes dans la joie de vivre ce jour des scrutins pour lesquels nous, acteurs de la société civile et des mouvements des jeunes, nous sommes beaucoup battus“, expliqué Maitre Lebon Ciza.
Le rapport qui sera produit à l’issue de cette observation devra, selon lui, permettre à son organisation de donner son appréciation sur le déroulement des scrutins ce jour.
“Notre organisation, le CAPG, a déployé des observateurs et nous allons produire un rapport dans les jours qui suivent pour nous prononcer sur la crédibilité, la liberté et transparence de ces élections, sur base de notre observation“, affirme-t-il.
En dépit de l’équipe d’observateurs, les comités locaux de paix et médiation (CLP) mis sur pied par le CAPG sont, également, dispatchés dans plusieurs coins pour appuyer documenter tout incident électoral et en faire part à l’Organisation.
Un calme relatif s’est observé dans plusieurs centres de vote à tel enseigne que le Président du CAPG félicite l’implication de différents acteurs de la société civile pendant le processus électoral.
“Le CAPG est parmi le plus heureux de voir ce jour J arriver et le vote se tenir. En accompagnement avec la MONUSCO, le CAPG a mené plusieurs activités avec les jeunes femmes et hommes acteurs de la Société civile et de mouvements de jeunes visant à contribuer à la tenue d’un processus électoral apaisé en RDC. L’impact de ces activités peut expliquer cette situation relativement apaisée du déroulement des scrutins ce jour dans la ville de Bukavu“, croit Bienvenu Karhakubwa.
Pour lui, la transparence dans le dépouillement et la culture de l’acceptation des résultats constituent une autre préoccupation de la par des un et des autres.
“…cependant, nous attendons voir la suite des opérations de vote et résultats qui en sortiront. (…) Le grand défi reste la transparence dans les opérations de dépouillement et l’acceptation des résultats des urnes de la part des uns et des autres”, redoute-t-il.
Notons que ces élections résultent d’un combat initié par le Centre africain de paix et gouvernance dans l’objectif d’amener les acteurs politiques à choisir la voie des urnes en vue de doter le pays de nouveaux dirigeants à tous les niveaux.
” Le CAPG avait initié une campagne dénommée Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC dont l’un des objectifs était de mobiliser les forces politiques et sociales à focaliser toutes leurs énergie à aller vers les élections cette année 2018 pour permettre au peuple congolais de se choisir de nouveaux dirigeants. Ça y est“, conclut-il.
La Rédaction.