Les scrutins de ce dimanche 30 décembre 2018 ont été entachés de plusieurs irrégularités en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu.
Trois personnes ont perdu la vie dans les échauffourées qui ont eu lieu au Centre de vote de Lurhala. Des sources sur place renseignent que tout est parti d’une tentative de vol des scrutins en faveur du candidat président du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary. Intercepté par les témoins dans ce bureau, ceux-ci se sont farouchement opposés à la tentative d’où les échanges des coups. Les policiers commis à la sécurité du centre ont tenté de calmer la tention mais sans succès. Un civil, un policier et un agent du bureau de vote ont trouvé la mort sur le champ.
Dans plusieurs autres centres de vote, par ailleurs, l’on a noté le dysfonctionnement des machines à voter lié au démarrage, à la complication entre identité et photo de tel ou tel autre candidat, à l’énergie, à la lenteur,…
Notons également que la plupart des électeurs n’ont pas été aptes à voter rapidement par la machine à voter étant à sa première expérience en République démocratique du Congo. De ce fait, une grande partie des électeurs n’ont pas voté faute du temps puisque les bureaux doivent fermer à 17 heures conformément à l’instruction de la CENI, justifient les agents électoraux.
Notons que les opérations de dépouillement et de transmission des résultats se sont poursuivis dans la soirée dans tous les bureaux de vote.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pourrait annoncer les résultats provisoires de la présidentielle le 06 janvier prochain ; conformément au calendrier aménagé de la CENI alors que la proclamation définitive est prévue au 15 janvier suivie de la prestation de serment 3 jours après.
Anne-Marie Kube