La Fédération de la société civile, adresse une lettre ouverte au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, car d’après cette structure citoyenne,a un mois des élections, les partis politiques et candidats à la présidence de la République, à la députation nationale et provinciale, aux municipales le floue continue à être entretenu par les partis prenantes à ces élections bien attendues par le peuple congolais pour se doter des dirigeants capables de relever les défis structurels et situationels: Défis sécuritaires, diplomatiques, économiques, alimentaires, énergétiques, éducationels, environnementaux, technologiques et infrastructurels.
Elles demandent au chef de l’Etat d’assumer ses responsabilités de chef suprême des armées pour faire cesser ces massacres parceque la République Démocratique du Congo a connu des guerres interminantes, des crises politiques poste électorales. Tous les acteurs justifient leurs glissements par une crise de légitimité des pouvoirs établis.
Les forces sociales et politiques de la République Démocratique du Congo, auteurs de cette dernière renseignent que c’est avec un esprit patriotique, démocratique, une vision de paix et de développement de la République Démocratique du Congo,
qui est un patrimoine commun, que les leaders socio-politiques de la RDC acquisent à la démocratie, ont après une réunion du samedi 11 Novembre 2023 sur convocation de la Fédération de la Société Civile exiger ce qui suit :
- À la CENI d’opérer les réglages nécessaires. Entre autres la livraison des diplicatas pour des cartes d’électeurs ilisibles ou perdues, publier le nombre de centres de vote à déployer, le déploiement des Dispositifs Électroniques de Vote, l’accélération de la formation des agents électoraux, la publication des listes définitives des candidats conseillers municipaux ect.
-
Aux confessions religieuses et autres organisations de la société civile de bien accompagner le processus électoral pour ne pas donner les prétextes aux opérateurs politiques pour un quelconque report des élections.
-
À la communauté internationale dans sa diversité d’apporter un appui nécessaire pour que les élections de décembre 2023 en RDC se passent aux standards internationaux, avec notamment un appui financier conséquent, un accompagnement technique et une observation fiable pour crédibiliser les résultats des élections.
-
Au gouvernement de la RDC de libérer les fonds nécessaires et à temps pour que le processus ne connaisse pas de faille au motif de manque de liquidité. Particulièrement pour le ministère ayant en charge l’intérieur et la sécurité, d’assurer à égalité la sécurité de tous les candidats et que les mandataires actifs candidats soient mis en disponibilité avant le début de la campagne électorale.
“A son Excellence Monsieur le Président de la République, en tant que gérant de bon fonctionnement des institutions et ayant à sa prestation de serment, le 24 janvier 2019, et ayant juré d’observer et de défendre la constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir loyalement et en fidelité serviteur du peuple, les hautes fonctions qui lui sont confiées, ce conformément à l’article 74 de notre constitution. Dans le monde civilisé, le respect de la parole est la meilleure de toutes les vertus.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Ne vous laissez donc pas détourner par les hommes politiques en trahissant la constitution de la République et la mémoire de votre défunt père, Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, combattant de la démocratie en RDC
En suite et en conclusion de notre correspondance que nous espérons retiendra votre attention, pour soutenir cette cause républicaine, une marche pacifique exigeant la tenue des élections selon le calendrier publié par la CENI ce vendredi 17 Novembre 2023 sur l’étendue de la République en prélude du lancement de la campagne électorale programmé le 19 Novembre 2023.
Il Sied de vous rappeler que depuis l’avènement de la troisième République, la RDC connait des glissements des mandats en violation de la constitution, en violation des droits politiques et civils reconnus et protégés par les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Marie Rose