La version brandie par les deux autorités invitées par la CENI à témoigner ne convainc pas les habitants de la ville de Bukavu. A l’issue de la conférence de presse organisée par le secrétaire exécutif provincial du Sud-Kivu, ce jeudi 03 janvier, des habitants qui suivaient de l’extérieur le témoignage du bourgmestre Evariste Ntayitunda et du chef de quartier Déo Kurasa sur les bulletins de vote « retrouvés jetés à Walungu » au lendemain du vote rejettent les explications et pensent que la CENI a inventé le motif pour se couvrir.
D’après Emmanuel Bahati, un activiste des droits humains du Sud-Kivu et habitant la ville de Bukavu, le Secrétaire exécutif a “voulu laver la honte sur ces deux autorités” ignorant ce qui s’est passé et pourquoi s’est-il passé ainsi.
« …ce que dit le bourgmestre n’est pas vrai. Le bus qui a ramassé les bulletins pensant qu’il s’agit de l’argent pour aller les jeter vers Walungu n’est qu’une fiction. Ils se sont imaginés le motif et viennent de tomber dans le piège de monsieur Gaudens Maheshe. C’est une honte pour un grand homme comme lui et, à la tête d’une grande institution comme la CENI. Je ne suis pas politicien mais je pense que c’est une tentative de vol qui se trame au sein de la CENI en défaveur de l’opposition pour faire passer le candidat du FCC », a dit dans la foulée, cet habitant de Bukavu alors que les journalistes sortaient de la conférence de la CENI.
A l’en croire, les irrégularités enregistrées lors des élections dans plusieurs centres jusqu’à l’assassinat de trois personnes dans un centre de vote à Lurhala en territoire de Walungu en sont des preuves suffisantes pour comprendre que le vol avait été planifié et « à tout prix ».
« Vous devriez seulement comprendre que la CENI joue pour le candidat du pouvoir [Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président pour le compte du Front commun pour le Congo, NDLR] puisqu’ils ont vu que le peuple a élu pour les opposants. Ils ne veulent pas proclamer la réalité, c’est pourquoi la CENI veut compromettre les résultats par tout ce que vous voyez et entendez au tours des élections. Il suffit de suivre le vol par ici par là. Ils sont prets à tout pour faire passer Shadary pourtant contesté par les électeurs de ce dimanche. (…) Mais, croyez-moi, le peuple congolais est vigilant et ne laissera pas passer puisque nous avons les résultats obtenus dans tous les coins du pays. Nous attendons seulement l’annonce officielle par la même CENI », a-t-il ajouté.
Pour lui, quoique la centrale électorale ait écarté plus ou moins 1,2 millions d’électeurs de Beni, Butembo et Yumbi considérés comme bastion de l’opposition, « le peuple a démontré qu’il veut en découdre avec le pouvoir de Joseph Kabila en élisant massivement pour l’opposition ; ce qui rassure en quelques sortes, la victoire de l’un des opposants en lice », soutient notre source.
A trois jours de la proclamation provisoire des résultats tel que fixé par la CENI, d’aucuns restent confiants que cette institution d’appui à la démocratie en RDC pourra transmettre les résultats des urnes pour permettre une première alternance pacifique au pays.
Anne-Marie K