Le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier (CAMI) Monsieur Crispin Mbindule, annonce que son institution va saisir le Ministère des Mines pour demander le retrait des droits miniers aux sociétés impliquées dans le financement du mouvement terrorisme M23 au nom de Corneille Naanga.
Dans un entretien avec la presse kinoise , Crispin Mbindule estime qu’il est impensable que Naanga puisse utiliser les richesses de la République démocratique du Congo contre le peuple congolais.
“Nous avons appris que Naanga est en train de financer le mouvement terroriste M23 à partir de certaines sociétés qui fonctionnent dans la province de Haut-Uélé et que ces sociétés seraient à en sa gestion à travers les personnes interposées. Le Cadre Minier est entrain de faire des recherches pour arrêter ou retirer les droits miniers à ces sociétés qui financent le mouvement terroriste M23″, a déclaré Crispin Mbindule, PCA du CAMI.
Et d’ajouter :
” D’ici là, nous allons vous appeler pour dévoiler les noms et nous allons proposer au ministère de tutelle qu’on puisse retirer les droits miniers à ces sociétés. Nous ne pouvons pas accepter que Monsieur Naanga puisse utiliser la richesse du pays contre le peuple congolais”.
Contexte
Des sources des nos confrères d’ACTUALITE. CD qui nous livre cette information rapportent que plusieurs sociétés ayant acquis des droits miniers d’exploitation de l’or dans la province du Haut-Uélé, dans l’Ex-province Orientale, à travers des personnes interposées appartiendraient à Corneille Naanga. Ce dernier utiliserait ses gains à de fin de financement du terrorisme mis en place par le mouvement M23.
Il sied de vous rappeler que le président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante “CENI”, Corneille Nangaa, a officiellement lancé, le 25 février 2023, son parti politique dénommé Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP). Au cours de la cérémonie du lancement, M. Nangaa avait peint un tableau sombre de la situation socio-économique du pays.
Le 15 décembre, Corneille Nanga a lancé “Alliance Fleuve Congo” depuis Nairobi au Kenya. Une coalition politico-militaire nationale dont le M23 fait partie intégrante qui vise la refondation de l’État et le retour de la paix en RDC.
À côté des mouvements politico-miliraires dont la majorité ont une assise territoriale dans l’Est du pays miné par l’insécurité depuis des décennies, Corneille Nangaa a indiqué que 15 partis politiques, 267 personnalités politiques, 23 mouvements citoyens, et 41 structures de la société civile se sont déjà manifestés pour l’accompagner. Pour le moment, aucun détail n’a été donné sur la structure de l’organisation, encore moins son fonctionnement, ni où elle sera basée.