Le Directeur de communication de la coalition Lamuka, Olivier Kamitatu a dénoncé le tripotage des résultats du vote tenu le 30 décembre dernier en République démocratique du Congo par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une vidéo rendue publique, Kamitatu félicite le peuple congolais de s’être dirigé aux urnes pour élire de nouveaux dirigeants après une longue période des peines jusqu’au sacrifice suprême.
« Il faut féliciter le peuple congolais parce que ce n’est pas un cadeau qui lui a été donné. Il a arraché ces élections de haute lutte. Il a fallu beaucoup de martyrs, du sang versé, des milliers de personnes assassinées, mortes pour arriver à ces élections ; le peuple les a voulues », confie le Speeker de la coalition Lamuka soutenant la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle 2018.
A travers le vote, affirme l’opposant, le peuple a manifesté sa volonté d’en découdre avec les dirigeants actuels après une longue période sous le pouvoir du président Joseph Kabila.
« Ces élections ont été organisées dans un immense chaos sciemment préparé, planifié et exécuté par le régime puisqu’il [le régime, Ndlr] a senti qu’on lui indiquait la porte de sortie, que le peuple n’en voulait pas. Il faut féliciter ce peuple parce qu’il est resté mobilisé et il a voté massivement dimanche dernier parce que c’était une véritable aspiration au changement et à la rupture », poursuit-il.
Le Communicateur, dans son speech, dénonce les irrégularités qui ont émaillé le déroulement des élections dans plusieurs coins de la République et dont il charge l’organisateur avec la bénédiction du pouvoir en place.
« Des machines à voter n’ont pas fonctionné, une population qui n’a pas obtenu les listes des électeurs et qui est restée patiemment à attendre les listes des électeurs, des témoins qui ont été chassés des bureaux de vote, des observateurs qui n’ont pas pu entrer, l’internet coupé, des journalistes et des ambassadeurs qui viennent d’être expulsés,…Tout cela parce qu’on veut organiser un hold-up à huis clos et on connait celui qui veut faire le fric-frac », note Olivier Kamitatu Etsou.
Président du parti politique Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) qui a basculé à l’opposition pour apporter son soutien à l’ancien gouverneur du Katanga et richissime Moise Katumbi, Kamitatu rassure que sa coalition suit de près le déroulement des opérations de compilation des résultats. A l’en croire, la kabilie s’est investie dans l’opération pour dévier la réalité des urnes au détriment de l’opposition.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une immense organisation maffieuse, une boite noire qui essaie par tous les moyens de faire gagner quelqu’un qui a totalement perdu, qui a échoué. Le pouvoir est totalement défait et veut sortir des résultats qui n’iront pas dans la vérité des urnes. Et il cache ce secret absolu pour lui : c’est le taux de participation. Donc, manifestement, ils ont perdu et aujourd’hui, nous nous battons pour la vérité des urnes ; c’est ça notre grand combat qui commence dès aujourd’hui », avertit l’opposant.
Pour rappel, trois candidats présidents dont deux opposants Martin Fayulu de la coalition LAMUKA et Félix Tshisekedi du Camp du changement (CACH) et le candidat Emmanuel Shadary du Front commun pour le Congo (FCC) sont en tête des résultats selon les premières tendances livrées par plusieurs organisations nationales et internationales impliquées dans le processus électoral.
Sauf modification de dernières heures, le calendrier de la CENI partiellement réaménagé, prévoit l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle à la date du 06 janvier courant et la proclamation officielle le 15 janvier suivie de la prestation de serment au 18 janvier.
Jean-Marie Mulume