La dernière ligne droite du processus électoral en République Démocratique du Congo se dessine lentement sûrement. Le dernier mot revient à la Cour Constitutionnelle pour valider ou invalider les résultats des urnes des élections présidentielles du 30 Décembre 2018. Dans une audience en cours ce mardi 15 janvier, la Haute juridiction congolaise table sur les requêtes des candidats Présidents de la république Martin Fayulu et Théodore Ngoy qui contestent l’élection de Félix Tshisekedi Tshilombo comme Président élu.
Les organisations internationales dont la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la CIRGL,… ainsi que l’Episcopat congolais (CENCO) exigeaient le recomptage des voix. Par ailleurs, ces organisations appellent les parties prenantes aux élections de privilégier la paix et la stabilité du pays, par la négociation politique au tours du partage des postes gouvernementaux.
Plus de voix se lèvent un peu partout au pays pour inviter la Cour Constitutionnelle à plus d’indépendance pour prononcer son verdict.
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a publié les résultats provisoires issus des urnes la nuit de mercredi à jeudi 10 janvier courant. Félix Tshisekedi a été proclamé successeur de Joseph Kabila et 5e Président de la République démocratique du Congo.
Elie Bigaba