Les 11 premiers corps seront inhumés à Makao dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma pendant que d’autres seront mis en terre dans leurs localités respectives, notamment à Goma, Minova et Bweremana, selon les coutumes locales.
L’inhumation des 11 victimes de Goma est prévue pour ce jeudi 10 octobre, pendant que celle des victimes de Minova se tiendra vendredi, selon l’annonce des autorités compétentes qui affirment qu’une parcelle a été acheté par le gouvernement pour cette fin. Une source de la protection civile a confirmé que les autorités fourniront un accompagnement aux familles touchées par ce drame.
Dans la matinée, des proches des victimes ont brièvement manifesté en brûlant des pneus sur la route principale Katindo-Ndosho, demandant la poursuite des recherches pour retrouver d’éventuels corps encore sous les eaux. La police est intervenue pour disperser les manifestants à l’aide de gaz lacrymogènes.
Nous avons suivi une famille tout au long de ce douloureux processus, depuis la sortie du corps à la morgue jusqu’à la messe de requiem.