Ce bilan a été dressé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba lors d’un fructueux échange avec la presse ce samedi 02 novembre 2024 où plusieurs questions de l’heure ont été évoquées.
Pour le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, l’opération Safisha Muji wa Goma a été lancée depuis le mois d’avril 2024 après des cas à répétition de plusieurs formes de criminalité, banditisme et insécurité dans le chef-lieu de la province. L’opération qui s’est ensuite répandue dans le territoire de Nyiragongo, sous le vocable Safisha Nyiragongo pour contenir l’insécurité.
Le gouverneur Chirimwami a précisé que tous ces présumés criminels, arrêtés dans le cadre de cette opération, ont été déférés devant la justice et estime que la loi va s’appliquer afin qu’ils répondent de leurs actes.
Malgré les différents mérites présentés, l’autorité provinciale a reconnu que l’insécurité persiste dans la ville. Il estime par ailleurs que cette opération a découragée tant soit peu certaines initiatives visant à troubler la quiétude de la population paisible.
« Nous affirmons aujourd’hui devant vos micros et caméras qu’il y a une régression significative de la criminalité dans la ville de Goma depuis le lancement de l’opération Safisha Muji. Nous enregistrons un peu des cas isolés dans les quartiers limitrophes de la ville et du territoire de Nyiragongo, c’est pourquoi nous avons intégré ce territoire dans l’opération pour mutualiser les efforts, et les résultats sont là » a dit le gouverneur Peter Chirimwami .
Abordant les cas des justices populaires devenus aussi monnaie courante, le gouverneur du Nord-Kivu a découragé ce genre de pratique en précisant que ses équipes sont à pied d’œuvre pour sensibiliser la population pour qu’elle ne puisse plus continuer à se rendre justice. . .
« Nous pensons que c’est un degré de colère de la population, mais sommes entrain de concilier les deux : la colère et la justice populaire. Il faut que la population dénonce et achemine les bandits auprès des patrouilleurs pour qu’on les amène devant la justice » a-t-il ajouté.
A noter que depuis le début de l’opération Safisha muji wa Goma, chaque week-end, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend présente devant la presse des dizaines de bandits arrêtés par les services urbains de sécurité et la 34e région militaire du Nord-Kivu.