Ces mortiers ont été tirés par les terroristes du M23 depuis Lusogha, au nord de Bwito, territoire de Rutshuru, mais aussi depuis les localités de Kimaka et Miriki, au sud du territoire de Lubero. Ils sont tombés dans la localité voisine, Buleusa, causant la mort d’au moins deux autres personnes, expliquent les sources locales de la Radio Okapi qui nous livre cette nouvelle.
Des témoins rapportent que cette situation a créé la débandade et une panique généralisée au sein de la population civile.
Selon des sources locales, la situation sécuritaire est toujours tendue depuis le matin de ce mardi 17 décembre dans plusieurs autres villages du territoire de Walikale, notamment dans les groupements Ikobo et Kisimba.
D’après ces sources, depuis trois jours, ces villages sont le théâtre de violents combats qui opposent les rebelles du M23 à l’armée congolaise soutenue par les combattants Wazalendo.
Dans la matinée de ce mardi, des tirs nourris étaient encore entendus autour de Buleusa, créant une grande panique et des déplacements massifs des familles. Le même scenario a été signalé à Kateku et d’autres villages voisins qui se sont vidés de leurs habitants.
Certaines sources parlent déjà d’une occupation de ces entités par les rebelles, une information démentie par des sources militaires qui affirment que Buleusa serait encore une zone neutre.
Par ailleurs, une panique règne également dans le village Malemo, sur l’axe Kalembe-Pinga, groupement voisin de Kisimba. Selon plusieurs témoignages, les rebelle M23 y ont largué plusieurs obus, dans la soirée de lundi, en réponse à l’attaque depuis dimanche 15 décembre des combattants Wazalendo contre leurs positions sur cet axe routier.