RDC: le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha cède sa place au lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules à la tête de l’état-major des FARDC.
Des changements à la tête des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Félix Tshisekedi a procédé à une série de nominations dans un contexte de montée des violences dans l’est du pays et de progression du M23, particulièrement dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Parmi ces décisions, le remplacement du chef d’état-major général des FARDC.
Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha cède sa place au lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules à la tête de l’état-major des FARDC.
Ancien commandant de la Garde républicaine, il avait été promu chef d’état-major général en octobre 2022 avec pour mission de contrer l’avancée du M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
Cependant, la situation sécuritaire s’est détériorée.
À ce jour, le M23 contrôle de vastes territoires dans le Nord-Kivu, incluant Masisi, Rutshuru, Walikale, Nyiragongo et Lubero, des zones dont l’étendue est aujourd’hui deux fois supérieure à celle occupée en 2012.
Désormais numéro un de l’armée congolaise, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe officier artilleur de formation auras le soutien de la population congolaise s’il accompli sa mission de reconquérir les endroits occupé par les terroristes du M23 au Nord-Kivu.
Avant d’être nommé par ordonnance présidentielle lue Jeudi 19 décembre 2024 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le nouveau chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Banza Mwilambwe Jules ,au sein de l’armée congolaise, il a évolué dans le 13ème régiment blindé de la la Garde Républicaine (GR) où il a fait ses prouesses qui lui ont valu des promotions en grade jusqu’à son accession au commandement de l’armée nationale.
Il a été tour à tour chef-adjoint de la Maison militaire du chef de l’État, en qualité de responsable des opérations et des renseignements, commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique au sein de la Garde républicaine. En octobre 2022, il est nommé lieutenant-général par ordonnance présidentielle.
Né en 1971, le
le lieutenant général Banza Mwilambwe Jules est originaire de la province du Tanganyika, dans le sud de la RDC.
Il est spécialiste en artillerie et en blindés. Il a suivi les formations de commandement et d’état-major, ainsi que celle de L’ école supérieure de guerre de Yaoundé, au Cameroun.
Le nouveau patron des FARDC a aussi obtenu un diplôme du Collège des hautes études de stratégie de défense, à Kinshasa.
C’est donc avec le lieutenant général Banza Mwilambwe Jules que l’armée congolaise confrontée depuis plus de deux ans à une guerre d’agression lui menée par son voisin, le Rwanda via le mouvement du 23 mars (M23) qualifié de terroriste par le gouvernement congolais, va tenter de se réorganiser et reconquérir ses territoires occupés par les agresseurs dans la province du Nord-Kivu.