Dans son discours KABILA ne fait pas une leçon,au contraire Kabila pleure dans son fond.
Dans tous qu’il a dit avant hier Joseph KABILA ne fait que réclamer les circuits bancaires de ravitaillement des rebelles qui sont bloqués à Goma et Bukavu, Il dit qu’il va venir pour restaurer la paix. Alors la question qui est le maître de l’insécurité ? Il est venu au pouvoir par l’insécurité, il a semé l’insécurité et veut revenir avec l’insécurité, quel congolais qui va lui donner encore la chance?. Esi to timbi. A dieu Kabila !
L’oiseau est déjà parti, impossible de le saisir !
VOICI CE QU’IL RESSORT DE SON DISCOURS :
1)-Sur la forme, il est important de souligner que la forme de son discours était impeccable et le cadre choisi reflète son titre honorifique de Sénateur à vie. L’image et le son sont réellement l’œuvre d’un professionnel. Il faut admettre que la retraite de Joseph KABILA a joué un rôle important dans l’apprentissage de la langue française. L’homme s’est beaucoup amélioré surtout dans la lecture des discours bravo à lui.
2-) SUR LE PLAN DU FOND
J’ai bien identifié la peur qui se dégage dans le Chef de Joseph KABILA, certainement la levée de ses immunités l’a spirituellement et physiquement exposé. Joseph KABILA a maintenant peur, comme pour cacher sa peur l’homme a décidé de copier la stratégie du chien quelqu’un dira que le chien aboie la caravane passe.
Joseph KABILA, pense intimider l’Etat congolais. L’homme souffre des effets nostalgiques du temps où il fut Président, croyant qu’on chantant l’hymne Nationale avant de lire le message écrit par KIKAYA et Nehemie MWILANYA, Félix TSHISEKEDI quittera automatiquement le palais de la Nation. Joseph Kabila pense intimider toute une Republique Démocratique du Congo des hommes et des femmes capables,une tromperie sous la fumée du chanvre.
3-) Joseph KABILA exprime son désespoir, l’homme ne savait pas que le pouvoir est comme sa femme, prendre sa femme la donner à un autre homme avec l’idée de la récupérer encore est une erreur grave. L’ex Président de la RDC, dévoile qu’ils ont un accord avec l’actuel Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Admettons que cet accord soit vrai. Quel impact pour les Congolais ?
La question que les congolais doivent se poser , la RDC est -elle une propriété privée de Joseph KABILA pour imposer les règles à Félix TSHISEKEDI ?
Ce qui est vrai, tout pouvoir se négocie. Je ne peux pas condamner Félix TSHISEKEDI d’avoir négocié son accession au pouvoir, à sa place je ferai la même chose, si cela est vrai que le Chef de l’Etat son Excellence Félix TSHISEKEDI aurait négocié le pouvoir avec son prédécesseur Joseph KABILA, nous devons saluer sa lucidité.
Pour ma part ,je condamne plutôt Joseph KABILA qui pensait que Félix TSHISEKEDI était naïf et qu’il allait le manipuler comme il veut.Joseph KABILA est totalement désespéré l’homme ne savait pas que Félix TSHISEKEDI était le fils biologique et idéologique d’Etienne TSHISEKEDI.
4-) Joseph KABILA Se console à travers les mots et les termes écrits par KIKAYA et MWILANYA.Il est important de souligner que les rédacteurs du discours de Joseph KABILA ont voulu faire croire à l’opinion que KABILA peut encore rebondir, c’est lui qui est le maître du jeu politique congolaise, ils ont utilisé des termes tellement rassurants pour dire qu’ils sont encore là, ils ont le contrôle des choses. Les kinois aiment dire << Koseka ya mutu akweyi na vélo .>>
5-) JOSEPH KABILA FACE AU COMBAT DE SA SURVIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
L’homme sait, qu’il n’a plus d’immunité exposé à des poursuites judiciaires. Non seulement qu’il risque toute sa vie en prison, la congolisation de tous ses biens devient inévitable. Il décide également de s’aligner avec les rebelles qu’il a lui-même fabriqué. Erreur grave.
QUE DOIT FAIRE MAINTENANT FATSHI, POUR ASPHYXIER COMPLÈTEMENT JOSEPH KABILA
Le fils d’Etienne TSHISEKEDI, doit combattre la vie chère en rendant accessible les biens de première nécessité;
Il doit lutter réellement contre les détournements, la corruption et l’Impunité dont sont bénéficiaires certains membres de son pouvoir.
Félix Tshisekedi a encore du temps pour faire mieux mais pour KABILA esila kala. Qu’il oublie complètement les choses du pouvoir.
L’accord qu’il avait signé avec Félix Tshisekedi ne concerne pas la République Démocratique du Congo etali bisote.
Au moins je retiens une des promesses faites par le Président Félix Tshisekedi devenue réelle “Je vais déboulonner le système.”
Le système actuel qui détruit la République Démocratique du Congo et maintient notre peuple dans la misère était incarné par un Homme qui s’appelle Joseph KABILA, Félix Tshisekedi l’a enfin défait.
Travaillons maintenant ensemble pour l’avènement d’un gouvernement de l’Union Nationale des patriotes engagés pour que le peuple se retrouve dans l’action politique de Fatshi. Car si le peuple ne se retrouve pas tous ses efforts seront dérisoires. Ebiso pe ba leaders d’opinion tokobwakisa ndeti Kabila.



















































