Ces diplômes décernés par la synergie des organisations de développement de Panzi ont été remis en présence de plusieurs Cadres venus de plusieurs coins de Bukavu et de multiples habitants de Panzi, bénéficiaires prototypes des œuvres que ces lauréats mettent quotidiennement à la portée de la communauté.
Bahati Bashaga Émile, Chef du quartier Panzi qui a ouvert ces assises a dans son mot d’ouverture remercié tous les lauréats primés pour leur engagement en faveur de la communauté de Panzi en particulier et au gré de toute la société Congolaise.
” Nous sommes tous témoins de toutes les œuvres qui ont fait que ces gens soient primées aujourd’hui et nul ne peut manquer de les d’encourager car ils sont pionniers du développement ici Chez nous. notre devoir est de les félicite et si possible les aider à relancer les efforts, afin que leurs œuvres s’étendent sur toute la Province du Sud-kivu”, a déclaré Bahati Bashaga Émile, Chef du quartier Panzi.
Celui-ci a ensuite remercié la synergie ayant organisé cette activité pour son engagement envers la communauté, demandant que pareilles circonstances soient tenues habituellement afin de reconnaître les mérites de tous ceux et celles contribuant pour l’émergence et le développement visible.
Prenant la parole, le Coordonnateur de la synergie des organisations pour le développement de Panzi, Boris Borauzima Bahwinja a, dans son mot d’ordre adressé à tous les lauréats, remercié tous ceux qui ont contribué de loin ou de près, de toute façon à la réussite de cet événement, encourageant également les lauréats pour leur engagement en faveur de toute la communauté de la commune d’ibanda et celle de Panzi en particulier.

” Nous avons remarqué que depuis plusieurs années, tous ceux qui font la fierté de notre milieu sont presque ignorés et oubliés sur la scène Provinciale et même nationale, pourtant, à travers leurs différentes actions, ils sont pionniers du développement durable et acteurs clés dans la recherche des solutions aux différents problèmes qui gangrènent notre société. C’est pourquoi, nous, réunis tous au sein de la SODP, avons pris l’initiative de les honorer à travers des diplômes de mérites en guise de récompense pour le travail acharné qui se remarque de partout “, a dit clairement, le Coordonnateur de la synergie organisatrice.
Boris Borauzima a donné quelques critères qui ont été requis pour honorer chacun des lauréats, affirmant à ciel ouvert que leur détermination, engagement et implication dans plusieurs débats et questions de développement ont constitué le critère clé sur lequel ont s’est référé pour procéder à cette cérémonie.
Ils ont été nombreux.
Parmi les personnalités primées lors de cette cérémonie, ont pouvait citer le Promoteur de l’Institut Alpha Panzi, Aimé Lwamungu Théophile, le Préfet des études du complexe Scolaire l’amitié Panzi, le Promoteur du complexe Scolaire la vertu Christ roi de l’univers Panzi, Lucien Bungilwa, L’inspecteur Chef de Pool Secondaire Bukavu 4, Jean-Marie Muhindo Koko, Monsieur Jomba, Madame Vicky Mutalegwa, responsable du complexe Scolaire EKA, plusieurs docteurs, jeunes entrepreneurs et tant d’autres personnes.
Exprimant leurs impressions, les lauréats de cette cérémonie ont rendu grâce à Dieu pour toutes les bonnes choses portées à leur sort, surtout pour la force qui leur permettent de réaliser plusieurs choses en faveur de la communauté.
Ces lauréats ont également remercié tous les organisateurs de cette activité pour le choix porté sur chacun des primés et ont promis de s’engager à relancer les efforts pour pérenniser les activités de développement dans la ville de Bukavu en général et spécialement à Panzi.
Patient Bagalwa, Promoteur du collège Adora qui a exprimé ses impressions au Micro de Votre Média, a remercié tous ceux et celles qui contribuent aujourd’hui au développement de Panzi, remerciant spécifiquement les parents des élèves de son école pour leur détermination à faire scolariser leurs enfants au sein de son école, appelant les autres qui traînent les pas à s’approprier cet établissement, afin de produire ensemble des bons citoyens Congolais capables de relever les défis.

Le Promoteur du collège Adora Panzi a ensuite remercié la synergie des organisations pour le développement de Panzi pour cette initiative et pour tous les efforts consentis afin de rendre effectives toutes les activités prévues en ce grand jour.
De son côté, Jean-Marie Muhindo Koko, inspecteur Chef de Pool Secondaire Bukavu 4a fait savoir qu’il s’agit d’une reconnaissance du travail accru et positif qui caractérise son inspection et d’un engagement en faveur des enfants Congolais, cibles de première instance de la formation censée être garantie.

Pour lui, lui décerner ce diplôme de mérite signifierait en d’autres termes dire merci à l’inspection Secondaire Bukavu 4 pour son travail quotidien et acharné.
L’inspecteur Chef de Pool Secondaire Bukavu 4 a remercié les organisateurs de cet événement historique pour leur culture de reconnaissance et pour son esprit d’encouragement à ceux et celles qui, à travers lerus activités font la fierté du quartier Panzi.
D’autres figures emblématiques ont exprimé leur souhait de voir d’autres Personnalités suivre ce modèle, en organisant des cérémonies de reconnaissance des efforts de tous les citoyens de luxe à travers toute la République Démocratique du Congo.

Lucien Bungilwa, Promoteur du complexe Scolaire Christ roi de l’univers a fait savoir que la tâche n’est pas si aisée mais, par le Chemin de collaborer avec ceux qui savent, ont peut arriver à la réalisation de multiples projets de société et de développement à travers toute la ville.
Rappelons que, la synergie des organisations pour le développement de panique regroupe à son sein, plusieurs organisations et mouvements engagés dans différentes questions entrepreneuriales dans le quartier Panzi, en Commune d’ibanda et dans toute la ville de Bukavu.