Au nom de l’organisation, Lwamba Romuald a voulu tout d’abord adresser ses plus sincères condoléances à la grande communauté des journalistes du Sud-Kivu, à la famille biologique du feu Fiston et particulièrement à la veuve qui ne trouvera plus son mari.
Tout rassurant partager sa douleur face à cette perte insensée, le Parlement Citoyen exprime également sa compassion à l’ONG JED, qui a perdu un membre si précieux et rassure que le meurtre brutal de Fiston Wilondja Mazambi, journaliste engagé et membre de la Centrale de Monitoring des Médias de l’UNPC, est un rappel tragique de l’insécurité qui règne à Bukavu.
Sa mort, ajoute notre source, survenue dans la nuit du 4 au 5 août 2025, est le signe d’une criminalité qui ne connaît plus de limites.
” Cet acte odieux ne fait qu’ajouter à la longue liste d’agressions contre les journalistes et les défenseurs des droits humains”, déclare l’organisation tout en condamnant avec la plus grande fermeté cet acte lâche.
Fiston Wilondja était une voix libre, et son assassinat est une tentative de faire taire tous ceux qui, comme lui, luttent pour la vérité et la justice, dénonce l’organisation.
Elle exhorte les autorités de l’AFC M23 qui contrôlent la ville de Bukavu actuellement à garantir la sécurité de la population de Bukavu et exige qu’une enquête rapide, indépendante et crédible soit menée pour identifier les auteurs de cet assassinat et les traduire en justice.
” L’impunité ne doit pas être la règle, la liberté de la presse et la sécurité de tous les citoyens doivent être les priorités absolues, nous nous engageons à continuer notre lutte pour un État de droit où les journalistes et les défenseurs des droits humains peuvent exercer leur métier sans crainte”, déclare Amani Lwamba Romuald, du Parlement Citoyen.
Le travail de Fiston Wilondja ne sera pas oublié, et nous nous battrons pour que justice soit faite, conclu cette source sûre.


























































